Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Publications / Filmographie

 

Publications générales

[ Santé Sud Infos ] - [ Filmographie ]

Publications scientifiques

[ Le Clinicien ] - [ Bibliographie ]

Documentaires récents sur Santé Sud

La plupart de nos documentaires sont disponibles au siège de Santé Sud au coût de 5€ + frais de port Pour en recevoir écrivez à contact@santesud.org


Passerelles

Ce film a été réalisé dans le centre de protection sociale des enfants de Tunis accueillant des jeunes de 6 à 18 ans menacés socialement. L'extrait a été diffusé le 18 mai 2017 dans le cadre d'un Point Rencontre organisé par Santé Sud sur le thème de la Prévention de la Radicalisation chez les Jeunes.


SOLO
Le tableau édifiant de la situation des mères célibataires en Tunisie

Ce court-métrage présente la situation des mères célibataires en Tunisie au travers de témoignages poignants et d'autres entretiens réalisés auprès des autorités (publiques ou religieuses), des acteurs de la vie associative ou du monde médical.

Cliquez ici pour découvrir le documentaire !


Mères célibataires en Algérie

Réalisé par l’association algérienne SOS Femmes en détresse, ce court-métrage rapporte la situation des mères célibataires en Algérie qui sont extrêmement marginalisées et stigmatisées. Les systèmes de croyances, les valeurs et les lois en vigueur dans certains pays criminalisent les rapports sexuels hors mariage, en responsabilisant majoritairement les femmes et en dédouanant les hommes de toute responsabilité. Victimes de violence et d'exclusion sociale, ces femmes sont alors souvent amenées à abandonner leurs enfants…


Bien-naître en Arkhangaï

Le film "Bien Naître en Arkhangaï" a été réalisé par Santé Sud à l'occasion de son projet dédié à l'amélioration de la qualité des soins en Mongolie, notamment dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Ce projet a été mené entre Janvier 2013 et décembre 2015 en partenariat avec la Direction Régionale de la Santé de l'Arkhangaï, avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir et de la Coopération Internationale de Monaco.
Ce film raconte les étapes clés des activités du projet.

Cliquez ici pour découvrir le documentaire !


Les clés du rêve perdu

Fuyant la guerre, en 1948, les Palestiniens, puis aujourd'hui les Syriens, n'ont emporté avec eux que la clé de leur maison. Devenue le symbole d'un retour plus qu'hypothétique, ces clés ouvrent à un imaginaire d'un passé heureux qui leur fait, un instant, oublier les terribles conditions de vie dans les 12 camps de réfugiés palestiniens au Liban et les problèmes médicaux sociaux qui en découlent, notamment pour les enfants.

Film projeté à l'occasion du Point Rencontre sur la thématique des réfugiés syriens et palestiniens dans les camps du Liban.


HAMIDOU, L'ENFANT DU PECHE
Enfance abandonnée en Tunisie

Découvrez quelles solutions sont mises en place par Santé Sud en Tunisie dans le champ de "l'enfance abandonnée"...

Cliquez ici pour découvrir le documentaire !


Santé maternelle et infantile dans le monde
- Dr Paul Bénos

Un état des lieux de la santé maternelle et infantile dans le monde, dressé par le Dr Paul Bénos, Président de Santé Sud.

Cliquez ici pour découvrir le documentaire !


LES FEMMES ET LES ENFANTS D'ABORD
Réduire la mortalité maternelle et infantile en Mauritanie

Découvrez quelles solutions sont mises en place par Santé Sud en Mauritanie pour améliorer la santé maternelle et néonatale...

Cliquez ici pour découvrir le documentaire !



Mère célibataire en Tunisie
Parcours de violence et de maltraitance

Un recueil de témoignage édifiant sur les violences, les discriminations et la criminalisation dont sont victimes ces jeunes femmes qui ont un enfant hors mariage en Tunisie. Une population pour laquelle Santé Sud mène un combat pour défendre leurs droits et leur offrir un meilleur accès à des soins de qualité !

Cliquez ici pour découvrir la vidéo.



Médecine de proximité (ou l'histoire d'un paradoxe)

Santé Sud a conçu et mené à bien, depuis 1989, un programme original et efficace d’installation de médecins généralistes communautaires (MGC) en milieu rural. Ce programme est né d’un constat : la coexistence, dans de nombreux pays, d’une forte proportion de jeunes médecins sans emploi en ville et de déserts médicaux regroupant 60 à 80 % de la population dans les zones rurales !

Cliquez ici pour découvrir la vidéo...


 

Droit à la santé pour TOUS

Un film de plaidoyer à partager

Ensemble, brisons le mur des inégalités en santé ! Telle est la conclusion du très court métrage (3 minutes) réalisé par Santé Sud afin de sensibiliser le public aux difficultés d’accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables…

Un tour du monde ponctué de témoignages touchants et de revendications affirmées qui vous incitent à vous joindre à Santé Sud dans son combat pour le Droit à la santé pour TOUS !



AIZA IANAO DOKOTERA ?
à Madagascar


Ce film a été réalisé dans le cadre du programme Médecins Généralistes Communautaires mené par Santé Sud à Madagascar.
De nombreuses zones sont désertées médicalement à Madagascar, pourtant la population locale a de très nombreux besoins médicaux.
Nous suivons à travers ce film la vie de plusieurs médecins installés depuis quelques années en zone rurale ainsi que le ressenti des bénéficiaires.
(26 min)

Regardez le ici! Vous pouvez le commander pour le recevoir en DVD en nous envoyant un email à contact@santesud.org

Découvrez nos programmes à Madagascar



Journée de partage Santé Sud Madagascar

Santé Sud intervient à Madagascar en appui à l’installation de médecins privés de santé communautaire en zones enclavées, en collaboration avec le ministère de la Santé publique et avec le soutien de l’AFD. Un atelier de partage a été organisé autour de ce projet le 8 février 2013 à Antananarivo.

Vous pouvez déjà le commander pour recevoir le DVD en nous envoyant un email à contact@santesud.org

Découvrez nos programmes à Madagascar



Les femmes relais de Néma
Le groupe des femmes relais a été créé en 2005 à l'initiative des responsables de la santé de Néma en collaboration avec la société civile afin de mobiliser des personnes ressources au sein de la population permettant de faire le relai entre les agents de santé et la communauté.
Après 5 années d'expérience et de formation, le groupe est aujourd'hui composé de 40 femmes expérimentées, qui ont décidé de créer leur propre ONG, avec le soutien de Santé Sud, afin de pérenniser leurs activités et de défendre leurs valeurs.

Ce film d'un dizaine de minutes, produit par Santé Sud, présente l'association, ses activités et ses valeurs.

Vous pouvez déjà le commander pour recevoir le DVD en nous envoyant un email à contact@santesud.org



Photo : C. Blanc

AGIR POUR LES ORPHELINS"
en République Centrafricaine

Ce film a été réalisé dans le cadre du projet de renforcement de la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables mené par Santé Sud en République Centrafricaine. Il a pour objectif de sensibiliser et d'informer la population et les professionnels sur les droits de ces enfants stigmatisés et rejetés. Il a été présenté en avant-première à l'Alliance Française de Bangui le 23 septembre 2009.

Vous pouvez déjà le commander pour recevoir le DVD en nous envoyant un email à contact@santesud.org


Chacun sa musique.
Destiné aux pédagogues, aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux médecins spécialistes et aux parents, le film explique ce qu'est l'autisme, comment le dépister, pourquoi il est si important que le dépistage intervienne précocement et comment travailler avec l'enfant.
Il montre que c'est un travail long et difficile, avec des avancées et des reculs. Il insiste sur l'importance d'une collaboration étroite entre les différentes personnes qui s'occupent d'un enfant qui est toujours unique.
Les témoignages se succèdent, chacun apportant sa pierre pour une meilleure compréhension de l'autisme et une meilleure prise en charge de l'enfant : psychiatre, orthophoniste, éducatrice spécialisée, psychologue, psychomotricienne et parents. Plus d'infos

Vous pouvez déjà le commander pour recevoir le DVD en nous envoyant un email à contact@santesud.org


Tongasoa Dokotera
A Madagascar, l'Ile continent où vit une population d'environ 16 millions d'habitants sur 587 000 Km2 - dont 80% en zones rurales - gérer la carte sanitaire pour une offre de soins la plus équitable possible n'est pas chose aisée. Pour relever ce défi, un partenariat original entre les services de l'Etat et les médecins généralistes communautaires permet d'offrir aux habitants des villages les plus isolés un accès à de véritables prestations médicales. Pour ce faire, il faut avant tout sensibililer les jeunes médecins malgaches à l'intérêt de la pratique en zone rurale puis les aider à s'y installer et à y vivre... C'est la mission que l'ONG Santé Sud anime avec rigueur, méthode et enthousiasme. Un film aux images magnifiques de 26 minutes réalisé par ARRAV avec la participation de l'équipe de Santé Sud Madagascar.

Vous pouvez déjà le commander pour recevoir le DVD en nous envoyant un email à contact@santesud.org


Compagnons de santé en Mongolie.
Des médecins français et des médecins mongols au chevet de malades, en séance' de formation, échangeant le verre de l'amitié au milieu de paysages magnifiques... : ce film illustre à merveille l'idée de compagnonnage chère à Santé Sud.
Objectif : aider les responsables et professionnels de santé mongols à mettre en place des hôpitaux de proximité assurant des soins de qualité aux populations rurales.

Vous pouvez déjà le commander pour recevoir le DVD en nous envoyant un email à contact@santesud.org



Photo : B. Gysembergh

La médecine de campagne
"L'espoir du pays profond"
Une série de témoignages qui montre l’engagement des médecins de campagne maliens, leur passion du métier malgré l’isolement et des conditions difficiles. Ils sont «l’espoir du pays profond» (journal l’Essor) et un exemple pour l’Afrique.

Vous pouvez déjà le commander pour recevoir le DVD en nous envoyant un email à contact@santesud.org


Disponible au siège de Santé Sud

Toro Si Té "Tout va bien"
Un film de Daisy Lamothe.

C'est le titre choisi pour son film par la réalisatrice Daisy Lamothe qui a suivi pendant plusieurs mois la vie quotidienne d'un médecin de campagne installé au Centre de Santé Communautaire de Nongon, couvrant une aire de santé de 14 000 personnes.
Beau, vrai, émouvant ce film magnifique, co-produit par Agora Films et Santé Sud a été présenté en avant-première à Bamako et à Nongon, puis à Paris dans le cadre du Festival du Film du Réel à Beaubourg, où il a obtenu le 19 mars dernier le Prix du Patrimoine.

Disponible sur demande à Santé Sud (frais de port à votre charge)

Lire la suite


Autres documentaires disponibles en ligne

  • Humains sans frontières
    Sur le site de son association "Humains sans frontières", le journaliste Gérard Klein propose deux reportages sur des programmes de Santé Sud...

En Mongolie : Encadrer les projets d'établissements des structures de santé de la région du Sélengué dans l'optique d'améliorer la qualité des soins à la population.
http://www.humainsansfrontieres.org/ficheasso.asp?id=50

Au Mali : Aider à l'installation de jeunes médecins maliens dans les régions isolées afin d'assurer un accès à des soins médicaux aux populations rurales vulnérables.
http://www.humainsansfrontieres.org/ficheasso.asp?id=44

  • Télévision de Monaco
    Un reportage télé de Monaco Info sur un programme de l'ONG Santé Sud.

A Madagascar : Soutenir l'installation de jeunes médecins malgaches en zones rurales isolées afin de fournir aux populations éloignées des soins médicaux de qualité.
http://vimeo.com/3746223


 

 


 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud