Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Publications / Filmographie

 

Publications générales

[ Santé Sud Infos ] - [ Filmographie ]

Publications scientifiques

[ Le Clinicien ] - [ Bibliographie ]


TORO SI TE "Tout va bien"
Un film de Daisy Lamothe, co-produit par Agora Films et Santé Sud

Qu'est ce qui fait courir Seydou Konaté, ce jeune médecin malien installé à Nongon, village isolé du sud du Mali ? Comment et pourquoi vit-il dans ce village isolé et dépourvu d'électricité et de confort, au cœur d'une aire de santé de 14 000 habitants ?

Ce film magnifique nous fait partager la vie quotidienne d'un médecin de campagne et son combat patient et obstiné contre la maladie, mais aussi contre la pauvreté, l'ignorance, l'habitude. C'est un film plein d'espoir qui montre avec humour et tendresse les difficultés mais aussi les progrès d'hommes, de femmes et d'enfants en marche vers une vie meilleure.

Seydou Konaté est un des 100 médecins de campagne que l'ONG Santé Sud à aidé à s'installer dans des régions rurales où les populations n'avaient pas accès à des soins de santé de qualité.
Au coeur de sa démarche, une idée forte : la médecine de campagne peut aider les régions rurales défavorisées du globe à sortir du sous-développement comme elle l'a fait pour les campagnes françaises au XIXe siècle.

Cette initiative repose sur un partenariat exemplaire entre la Communauté villageoise qui recrute le médecin pour le Centre de Santé communautaire et lui assure un salaire fixe, le médecin qui assure les soins pour une aire de santé de 10 000 habitants en moyenne, les villageois qui paient leurs consultations (moins de 1 euro) et l'ONG qui aide le médecin à s'installer.
Celle-ci lui fournit l'équipement de base (trousse médicale, installation solaire, frigo pour les vaccins, moto pour les visites) et assure la formation et le suivi du jeune médecin.

Aujourd'hui, 80 médecins sont ainsi installées au Mali et 80 à Madagascar. D'autres pays d'Afrique aimeraient s'inspirer de l'exemple du Mali et mettre en place la même démarche en bénéficiant d'un transfert d'expérience.

L'expérience de Seydou Konaté est ainsi au cœur des enjeux du millénaire, en montrant que le sous-développement sanitaire n'a rien d'une fatalité et que la mortalité et la morbidité peuvent être réduites efficacement grâce à des projets concrets et réalistes menés en partenariat avec les intéressés, dans le respect de leur culture.

Oeuvre de la réalisatrice Daisy Lamothe, le film " Toro si te " (Tout va bien) est co-produit par Agora Productions et par l'Association Santé Sud. Sélectionné par le Festival du Film du réel, il a obtenu le Prix du Patrimoine.

Retour

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud