A l’occasion de son 35ème anniversaire, Santé Sud a réuni médecins, philosophes et spécialistes du numérique au service de la santé afin de partager leurs expériences et leur vision sur l’évolution du métier de médecin généraliste dans des contextes très différents.
Venus de France, de Guinée, de Madagascar et du Mali, les intervenants ont débattu autour de deux tables rondes, sur la reconnaissance de la médecine générale et sur les nouvelles technologies en médecine.
Des actions emblématiques de Santé Sud ont ainsi pu être mises à l’honneur, et des réflexions sur leur évolution et leur pertinence à l’heure actuelle ont été discutées entre les différents acteurs africains et français, la reconnaissance du métier de médecins généralistes communautaires, et la digitalisation des dossiers médicaux, à travers le logiciel Datasanté.
- Le programme
- Le compte-rendu des tables rondes
- Article de presse La Provence du 1 décembre 2019
- Extrait vidéo du journal télévisé Azur TV du 26 novembre 2019
Partenaires de l’événement : Département des Bouches-du-Rhône – Région Sud – Ville de Marseille – Fondation Sanofi Espoir – Crédit Mutuel – MG FRANCE – Collège National des Généralistes Enseignants – DATASANTE
Santé Sud, une ONG d’intérêt général
Tout le monde a le droit d’être bien soigné
Depuis 35 ans, Santé Sud agit dans le monde et plus particulièrement en Afrique pour le droit à chacun d’être bien soigné.
Fondée en 1984 par une équipe de professionnels de santé qui intervenaient dans des missions d’urgence en Afrique et en Asie, Santé Sud vise à lutter durablement contre les inégalités chroniques dans l’accès au soin par le renforcement de systèmes de santé avec la philosophie d’agir sans remplacer.
En 35 ans, Santé Sud a piloté plus de 160 programmes complexes dans 26 pays sur tous les continents, en s’adaptant en continu aux contextes politiques et sécuritaires difficiles, pour rester aux côtés de ses partenaires dans ses pays d’intervention.
Santé Sud est une association de GROUPE SOS Action Internationale
Sans don, rien ne peut se faire !
Pour soutenir et développer ses programmes, Santé Sud a besoin des dons de chacun. L’association d’intérêt général est subventionnée par des fonds publics et privés européens et français. Mais cela ne suffit pas pour mener à bien les projets qu’elle soutient.
Chacun peut faire un don sur cette page.