Dans notre série « Portraits d’expert·es », Santé Sud donne la parole à plusieurs professionnel·les de divers domaines du secteur santé, parti·es en mission à l’étranger aux côtés de l’ONG. Avec pour devise « Tout le monde a le droit d’être bien soigné·e », Santé Sud accompagne les acteur·rices locaux·ales à l’international pour permettre le renforcement de structures et systèmes de santé durables.
Technicienne de laboratoire de profession et détentrice d’un Diplôme Universitaire de qualiticienne de la Faculté de Pharmacie de Marseille, Marie-José Moinier s’est progressivement engagée avec Santé Sud avant d’en devenir Membre du Conseil d’administration, puis Secrétaire Générale et finalement la Présidente. Elle s’est replongée dans quelques souvenirs pour partager son expérience d’experte en appui au travail de Santé Sud.
Il y a maintenant 20 ans que Marie-José Moinier rejoignait Santé Sud. En 2001, elle s’envolait pour une mission humanitaire à Néma, en Mauritanie : « J’avais beaucoup rêvé de cette mission sur le terrain. Je l’ai faite à moment où j’étais disponible d’un point de vue familial, mais aussi professionnel : je partais sur mon temps de congés pour une mission de trois ou quatre semaines. » Cette première mission consistait à renforcer les compétences techniques et apporter un soutien aux technicien·nes de laboratoire de l’hôpital de Néma, dans le cadre du programme Maternité sans risque.
Après avoir rêvé de cette mission sur le terrain, elle découvre une réalité différente de ce qu’elle avait pu imaginer : « Dans mon esprit les technicien·nes avaient besoin d’aide et nous allions leur en apporter, tout allait bien se passer. Mais ceux·celles qui signent le partenariat ne sont pas les technicien·nes de laboratoire, qui eux·elles, n’ont rien demandé ! ». Elle décrit alors cette collaboration et cette confiance mutuelle comme un travail de longue haleine pour lequel la communication et la disponibilité de l’expert·e sont indispensables : « Quand on arrive au milieu d’une équipe, il faut présenter le projet, dire comment on va travailler ensemble, ce qu’on peut apporter et surtout qu’il s’agit d’une démarche participative. Nous travaillons ensemble, c’est très important dans le comportement d’un·e expert·e sur le terrain d’être à l’écoute ». Après cette première mission, Marie-José Moinier retournera quatre fois en Mauritanie pour partager son expertise avec les techniciens de laboratoire de Néma.
Marie-José qualifie ce partenariat entre l’expert·e et les équipes locales de « nourrissant et enrichissant ». Et pour cause, c’est justement cette démarche participative et cette collaboration entre professionnel·les de santé qui lui plaisent. Cette coopération éveille sa curiosité et elle décide de mettre ses compétences à disposition de laboratoires maliens dès 2007 pour participer à la phase d’évaluation du projet Médicalisation des Zones Rurales. Cette même année, Marie-José rencontre au Mali, l’Association des Malades Drépanocytaires et ce premier contact sera les prémices d’une nouvelle collaboration de Santé Sud autour du programme Lutte contre la drépanocytose.
Marie-José Moinier repartira d’ailleurs en mission en Mauritanie en 2019 et 2020 en tant qu’experte qualiticienne pour mettre en place une approche de la démarche qualité dans les laboratoires hospitaliers à Nouakchott et Kaédi, et très prochainement en octobre 2021 dans le cadre de la suite du programme « Lutte contre la drépanocytose » !
Elle se tient à disposition de tout·e expert·e tenté·e par une mission sur le terrain pour répondre à ses interrogations et partager ses propres expériences via l’adresse e-mail : contact@santesud.org.
Nos expert·es métiers partagent et transmettent leur expertise pour améliorer la qualité des projets de Santé Sud. En soutenant nos collaborateurs.trices en France ou à l’étranger, iels œuvrent avec nous à renforcer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables. Si vous souhaitez partager votre savoir avec Santé Sud, échanger avec d’autres professionnel·les de santé et valoriser vos compétences, rejoignez le réseau d’expert·es métiers Santé Sud en complétant ce formulaire.
D’autres témoignages d’expert·es Santé Sud sont en ligne. Découvrez celui de Francine Gaucher, infirmière hygiéniste ainsi que celui de Nolwenn de Rigaud, sage-femme !