Santé Sud cherche à renforcer le diagnostic, le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose dans 5 régions de Mauritanie.
A cette fin, nos équipes et expertes – la Docteur Bernit, praticienne hospitalière spécialisée en drépanocytose, et Mme Marie-José Moinier, qualiticienne technicienne de laboratoire – ont organisé une formation itinérante pour le bénéfice de médecins, et/ou sages-femmes au plus près de leur territoire d’exercice. Le nombre de médecins et personnel paramédical étant faible, il s’agissait d’éviter de les éloigner de leur périmètre d’activités.
Très intéressé·es par cette anomalie génétique de l’hémoglobine et avides de connaissances tant pour le dépistage que pour la prise en charge des nombreuses complications inhérentes à cette pathologie, les professionnel·les de santé mauritaniens ont activement participé à la formation autour de cas cliniques/simulation patient·s, de Nouakchott à Sélibaby, en passant par Kaédi, Aleg et Rosso. La formation avait été adaptée aux réalités rencontrées par ces professionnel·les dans leurs activités quotidiennes.
Parallèlement, dans chaque laboratoire hospitalier des 5 régions, les technicien·nes de laboratoire furent initié·es par Santé Sud à la ‘démarche qualité’, de l’étape du dépistage de la drépanocytose au rendu du résultat, en sécurisant tous les processus analytiques attendus dans un laboratoire hospitalier régional (prélèvement, réalisation de l’analyse, résultat fiable).
Ainsi, pas moins de 45 professionnel·les de santé et 5 équipes de techniciens de laboratoire hospitalier ont bénéficié d’un renforcement de leurs compétences.
Cette formation itinérante fut soldée par des échanges avec le Ministère de la Santé pour consolider les mécanismes de renforcement de lutte contre la drépanocytose et soutenir le plaidoyer de reconnaissance de cette maladie comme problématique majeure de Santé Publique, afin d’accroître la qualité de vie des nombreux·euses patient·es drépanocytaires. Ce plaidoyer bénéficiera d’indicateurs spécifiques qui seront relevés durant les 18 mois à venir et d’une enquête d’incidence/prévalence pour améliorer la prise en charge de la drépanocytose.
Cette mission d’expertise perlée et d’autres à venir sont financées par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco et l’Agence Française au Développement, et mises en œuvre par Santé Sud en partenariat avec l’Association de Soutien aux Drépanocytaires de Mauritanie. Ces missions ont pour objet de renforcer les compétences et de consolider les acquis afin que chaque professionnel·le de santé puisse devenir à son tour formateur·trice auprès de leurs pair·es, et ainsi pérenniser la lutte contre la drépanocytose.