À Madagascar, beaucoup de professionnel·les de santé abandonnent leurs postes en zones rurales pour travailler en zones urbaines. Pour remédier à ce problème, Santé Sud et ses partenaires accompagnent de manière durable les médecins, sages-femmes et infirmièr·es des zones rurales, en les intégrant aux communautés et en créant des réseaux de professionnel·les de santé de zones rurales afin de favoriser les échanges entre pairs et de minimiser leur isolement.
En décembre 2021, le projet visant à « fidéliser » 517 médecins et paramédicaux nouvellement établi·es en zones enclavées dans 7 régions de Madagascar (Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Bongolava, Alaotra Mangoro et Analamanga) a touché à sa fin.
Forte de son expérience dans l’accompagnement des agents de santé en milieu rural, Santé Sud a fourni au Ministère de la Santé et aux autorités locales du pays son assistance technique en assurant un appui constant à la formation des agents de santé nouvellement installé·es, à leur accompagnement et à leur intégration au sein des communautés bénéficiaires.
Le projet est marqué de succès : alors que le turnover élevé chez les médecins et paramédicaux nouvellement recruté·es en zone enclavée constituait un défi majeur, moins de 5% d’abandons de poste ont été enregistrés depuis la mise en œuvre du projet en 2018. D’autre part, ce projet, financé par la Banque Mondiale a permis le renforcement des capacités des acteur·trices de santé nationaux·nales et locaux·ales (qui se sont ainsi appropriés le processus d’accompagnement à l’installation durable des agents de santé, avec par exemple l’organisation de formations, la réalisation de compagnonnages entre médecins et paramédicaux et leur supervision une fois installés) ainsi qu’une capitalisation sur les points forts et les défis du processus menant à une installation durable des agents.
Un Manuel de Référence sera publié par Santé Sud en janvier 2022 détaillant la méthodologie de fidélisation et d’intégration des agents de santé en zone rurale. Son utilisation permettra aux acteur·trices du projet de reproduire ce processus une fois l’assistance technique de Santé Sud terminée.
Photo :
Chef de projet , Médecin recruté dans le cadre du PARN, Chef SMS et AT de l’EMAD dans le CSB Isorana, District Isandra région Haute Matsiatra