Santé Sud intervient au Mali et en Mauritanie afin de former de technicien·nes de laboratoire au dépistage de la drépanocytose.
Lorsque non dépistée, la drépanocytose contraint les patient·es à une longue et douloureuse errance thérapeutique. Première maladie génétique mondiale, elle reste peu connue des professionnel·les de santé et des patient·es dans les pays où Santé Sud intervient, et notamment dans les zones rurales.
Depuis 2020, Santé Sud intervient au Mali pour former des technicien·nes de laboratoire au dépistage, au diagnostic et au suivi de cette maladie, en partenariat avec l’équipe du Dr Touré, référent du projet au Centre de Référence et de Lutte contre la drépanocytose. Depuis le début du projet, 22 technicien·nes de laboratoire exerçant dans des centres de santé en zones rurales ont été formé·es.
En Mauritanie, la Présidente de Santé Sud Marie-José Moinier mène actuellement une mission afin de former les technicien·nes de laboratoires d’une vingtaine de centres de santé et centres hospitaliers également situés dans des zones géographiques isolées.
Les technicien·nes ont été formé·es à conduire les tests à l’aide de tests de diagnostic rapides et à interpréter les résultats, mais également à mieux recevoir les patient·es et les conseiller et les orienter s’il se trouve qu’iels sont porteur·ses sain·es du trait drépanocytaire. Les technicien·nes bénéficieront dorénavant d’un suivi de formation.
En 2021, 3705 dépistages ont pu être réalisés suite aux interventions de Santé Sud :
- 782 personnes savent désormais qu’iels sont porteur·ses sain·es du trait drépanocytaire et ont reçu des informations pour éviter de transmettre la maladie à leurs enfants ;
- 162 personnes atteintes du syndrome drépanocytaire majeur pourront dorénavant bénéficier d’une prise en charge adaptée.
*Légende Photo : Des technicien·nes de laboratoire en formation à Bamako, Mali (janvier 2022)