Présente en Mauritanie depuis près de 30 ans, Santé Sud mène depuis 2018 un programme de lutte contre la drépanocytose, dans lequel le diagnostic para-clinique de cette maladie génétique la plus répandue au monde, reste à développer.
C’est dans ce cadre que Marie-José Moinier, Présidente de Santé Sud, qualiticienne et technicienne de laboratoire, s’est rendue en Mauritanie pour appuyer les équipes des laboratoires de structures de santé (centres hospitaliers et centres de santé), dans 5 régions de Mauritanie (Nouakchott, Brakna, Trarza, Gorgol et Guidimakha). Il s’agissait de former les technicien·nes de laboratoire de 21 centres de santé à l’utilisation du Test de Diagnostic Rapide de la Drépanocytose, dispositif innovant pour la Mauritanie. En effet, ce test permet une détection fiable, précise et rapide, de la présence de l’hémoglobine S, encore peu connu des populations et peu recherché par les professionnels de santé.
En Mauritanie, 7% des personnes sont porteuses du trait drépanocytaire. Ce dépistage permet aux malades de la drépanocytose d’éviter une errance thérapeutique et d’accéder à un traitement, d’obtenir une meilleure qualité de vie ; de plus, les porteurs du trait drépanocytaire pourront bénéficier d’un conseil génétique.
Lors de missions précédentes, Dr. Emmanuelle Bernit, praticienne hospitalière en médecine interne, spécialiste de la drépanocytose et Experte Santé Sud avait dispensé auprès d’une quarantaine de médecins mauritaniens, une formation continue sur la prévention, le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose.
D’après Marie-José Moinier « Tous ont manifesté un fort intérêt pour la formation sur la drépanocytose et sur la mise en place du Test de Dépistage Rapide. Il était essentiel de faire un exercice pratique réalisé par un des techniciens afin de prouver à tous la rapidité et la facilité d’exécution. Cette technique de dépistage rapide et au coût abordable pour le patient permet une orientation diagnostic rapide, pour une prise en charge adaptée du patient ainsi dépisté »
Au total :
- 34 technicienne·s de laboratoires ont été formé·es à l’utilisation de ces tests et ont amélioré leurs connaissances de cette maladie.
- 440 TDR ont été distribués dans 21 structures de santé.
Tout au long du projet, Marie-José Moinier et Dr Emmanuelle Bernit auront d’autres missions de renforcement des capacités auprès des laboratoires et professionnels de santé pour améliorer le parcours du soin du patient drépanocytaire.
Ces actions entrent dans le cadre du projet « Promouvoir la lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest », financé par l’Agence française de développement (AFD), la Direction de Coopération Internationale de Monaco (DCIM) et le Gouvernement d’Andorre, réalisé en partenariat avec l’Association de Soutien aux Drépanocytaires de Mauritanie (ASDM).