La semaine dernière, le projet d’accompagnement à l’installation des agents de santé nouvellement affectés en Centre de Santé de Base en zone rurale s’est officiellement clôturé par une cérémonie de restitution du projet, à Antananarivo, Madagascar.
De 2018 à 2021, Santé Sud a apporté son assistance technique au Ministère de la Santé dans le cadre du Projet d’Amélioration des Résultats Nutritionnels (PARN) dont l’objectif principal était de contribuer à la réduction de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans dans des régions clés de Madagascar.
Santé Sud et ses partenaires ont renforcé l’accès durable à des soins de qualité de première ligne pour les habitants de 7 régions rurales de #Madagascar en appuyant la stratégie de fidélisation de 517agents de santé recrutés en zone rurale. Nous avons pu transmettre au secteur public notre méthodologie de formation préalable et d’accompagnement des agents de santé en milieu rural.
Le Chef du projet Hiaro-Zo témoigne : “Notre assistance technique a permis de contribuer à une réflexion portant sur les enjeux majeurs et paramètres qui pourraient améliorer la fidélisation des agents de santé. Il s’agit d’un grand défi pour la politique de ressources humaines en matière de santé, d’où la pertinence des apports de tous les acteurs pour l’extension de la médicalisation vers les zones enclavées.”
Nous remercions le Ministère de la Santé Publique à Madagascar, la Banque Mondiale et les divers acteurs ayant permis de mener à bien ce projet.
Légende photo : Des membres du Service de Formation et de Perfectionnement, de la Direction Régionale de la Santé et de Santé Sud.