TERMES DE RÉFÉRENCE : Expertise pour l’appui à l’élaboration de modules de formations de formateur·rices et outils pédagogiques – Projet 3Inaya / Maroc

TERMES DE RÉFÉRENCE : Expertise pour l’appui à l’élaboration de modules de formations de formateur·rices et outils pédagogiques – Projet 3Inaya / Maroc

Référence de l’appel d’offre : 24MAROCINGFOR
Secteur d’activité : Ingénierie de formation 
Type de contrat : Prestation de service (consultance)
Durée : 10 jours
Zone de conduite : Home based et Rabat
Date de clôture : 08 septembre 2024 à 17h (heure de Rabat)

Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations. Dans le cadre de ses programmes, Santé Sud accompagne les initiatives des acteur·rices public·ques et associatif·ves afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteurs·rices locaux·ales. Au Maroc, Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des plus vulnérables dans différentes régions.

Le projet « Action concertée pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité femmes-hommes » nommé “3Inaya” financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement est mis en œuvre au Maroc dans 3 régions (Rabat- Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra). En ciblant chaque niveau de l’environnement des femmes, l’action vise un changement de paradigme concernant la perception des femmes et le respect de leurs droits, dont en premier lieu le droit à la santé, incluant la lutte contre les discriminations et violences basées sur le genre.

Les enfants et adolescent·es sont particulièrement touché·es par les VBG et c’est pourquoi ils font partis des bénéficiaires principaux du projet. Santé Sud a signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN) du Maroc, afin de déployer des activités au sein de plusieurs collèges et lycées des régions ciblées par le projet. Ces activités sont pour but de sensibiliser et former les professionnel·les de l’éducation nationale au repérage et à la prise en charge des VBG, sur les thématiques d’égalité de genre et de la Santé Reproductive des Jeunes et Adolescent·es (SRAJ).

Dans ce cadre, Santé Sud lance un appel à consultation pour un·e expert·e en ingénieurie de formation.

L’expert·e sera chargé·e d’appuyer le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) et les
professionnel·les de l’éducation nationale en élaborant des dispositifs de formation et des outils adaptés à la formation continue. Ces outils permettront de :

  • Équiper les professionnel·les pour prévenir la violence, identifier précocement les cas de violence,référer les victimes, et répondre aux interrogations des jeunes.
  • Sensibiliser les jeunes à la culture de l’égalité et à la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

L’objectif final est de mener des sessions de sensibilisation auprès des adolescent·es afin de les aider à prendre des décisions éclairées et à encourager des changements positifs dans les collèges et lycées.

Téléchargez ici les termes de référence complets pour la prestation d’expert·e pédagogique pour le projet 3Inaya, vous y retrouverez également les coordonnées pour soumettre votre candidature.