Actualités

CRISE DU CYCLONE CHIDO À MAYOTTE

Santé Sud, présente à Mayotte depuis décembre 2019, est soutenue par l’Agence Régionale de Santé depuis cette date pour le déploiement d’un programme de santé de proximité en Petite-Terre.

Ce programme vise à sensibiliser, dépister et orienter les habitants des quartiers défavorisés de Petite-Terre vers des structures de santé locales, grâce au travail de ses équipes de médiateur·rices en santé (MS) et de relais communautaires (RC). Ces dernier·ères, issu·es des quartiers ciblés, ont une parfaite connaissance du contexte et des habitudes des habitant·es, ce qui permet d’adapter au mieux les activités à leurs besoins.

Dans le cadre du Plan Régional de Santé de Mayotte (PRSM) pour la période 2023-2028, Santé Sud est positionnée comme « association de proximité », partenaire privilégiée de l’ARS dans le bassin de santé de Petite-Terre.

À la suite du passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024, les besoins de santé des populations des quartiers défavorisés de Petite-Terre ont été très importants et variés – du maintien des traitements pour les malades chroniques à la veille sanitaire pour les risques épidémiques, en passant par l’information et la prévention sur l’accès à l’eau, la malnutrition, etc. – et ont nécessité des approches communautaires et d’aller-vers, afin d’être au plus près des populations et de comprendre précisément leurs besoins, leurs attentes et leurs difficultés.

Dès le lendemain de la catastrophe et tout au long des jours suivants, Santé Sud a démontré la pertinence de ses activités de santé de proximité grâce à sa connaissance approfondie des populations locales et à la confiance qu’elles lui accordent. Des actions de terrain ont en effet permis d’informer, d’orienter et d’accompagner les sinistrés vers les structures de santé.

Nous tenons ici à apporter tout notre soutien à notre équipe, fortement touchée par le cyclone comme le reste de la population, et à la remercier vivement pour son engagement et la qualité de son travail de santé de proximité.

À découvrir aussi

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Nous souhaitons vous partager une histoire qui nous a marqués sur nos projets à Madagascar et qui reflète la portée…
Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

En cette journée du 24 mars, Santé Sud réaffirme son engagement dans la lutte contre la tuberculose, une maladie qui…
Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Entretien avec Rasmia Rafion, médiatrice santé sur le projet Petite Terre à Mayotte.