Actualités

Dr Niry RAMAROMANDRAY, Directrice Santé Sud Madagascar, nous parle de la poursuite des projets dans le pays

Réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans

Dans le cadre du projet NUTRISAN, les activités de promotion d’une bonne nutrition continuent dans les zones rurales de la région Analamanga. Ainsi, des ateliers culinaires organisés par les agent·es communautaires et les mamans-lumière formées se sont tenus en présence des communautés dans quatre sites d’intervention : Tsarasidina (district Anjozorobe), Fifanasoavana et Fenosoa (district Ankazobe), et Mangatany (district Manjakandriana).

Par ailleurs, dans le cadre de NUTRISAN, le premier atelier de consultation nationale pour l’intégration des modules de formation sur la nutrition dans le cursus de formation initiale des sages-femmes à Madagascar s’est tenu du 26 au 28 juillet 2023 et a vu la participation des responsables concernées du ministère de la Santé auprès de la Direction des Instituts de Formation des Paramédicaux (DIFP), du Service de Formation et du Perfectionnement (SFP), de l’Institut de formation interrégionaux des paramédicaux (IFIRP), et de l’équipe de Santé Sud.

Le projet NUTRISAN est mené en partenariat avec l’association AMADESE et est soutenu par l’Union Européenne.

Promouvoir la santé, les droits sexuels et reproductifs et la santé infantile

La formation en Soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base (SONUB) des prestataires de soins des 13 centres de santé de rattachement des Cabinets d’accouchement communautaires (CAC) s’est tenue du 17 au 22 juillet à Antananarivo, dispensée par l’équipe du Bureau régional de formation du ministère de la santé dans la région Analamanga. Ceci rentre dans le cadre du projet SDSR (Santé, Droits Sexuels et Reproductifs et égalité de genre) qui inclut l’amélioration du continuum de soins des bénéficiaires en renforçant les structures de santé de rattachement des CAC dans les districts de Ankazobe, Anjozorobe et Manjakandriana.

Le projet SDSR à Madagascar est soutenu par l’Agence française de développement, la Direction de la coopération internationale de Monaco, le Fonds canadien d’initiatives locales et Synergie Renouvelable.

À découvrir aussi

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Nous souhaitons vous partager une histoire qui nous a marqués sur nos projets à Madagascar et qui reflète la portée…
Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

En cette journée du 24 mars, Santé Sud réaffirme son engagement dans la lutte contre la tuberculose, une maladie qui…
Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Entretien avec Rasmia Rafion, médiatrice santé sur le projet Petite Terre à Mayotte.