Le mois de septembre 2021 marque la fin du projet “Réseau Santé Mentale” au Mali, qui avait débuté en mai 2018. Nous remercions notre partenaire Sanofi pour son soutien dans ce projet !
Le pays ne compte que très peu de psychiatres (0.03 psychiatres pour 100 000 habitant·es au Mali contre 22 pour 100 000 habitant·es en France en 2019) ou infirmier·es en psychiatrie, qui de plus travaillent tous·tes en milieu urbain. Aussi, la stigmatisation des personnes souffrant de troubles mentaux est forte au Mali, du fait de l’ignorance, des croyances, de l’inexistence d’une politique gouvernementale en santé mentale, et du peu de moyens et d’infrastructures spécialisées.
Santé Sud, avec l’aide du Ministère de la santé du Mali, de l’hôpital Point G de Bamako et des expert·es français et locaux·ales mobilisé·es, a pu appuyer et former 18 médecins communautaires des centres de santé de six régions rurales : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou. Une trentaine de médecins supplémentaires a pu aussi suivre une formation en e-learning et participer à des webinaires d’échanges de pratiques. L’objectif était de permettre à ces professionnel·les de santé de pouvoir réaliser un diagnostic et initier une prise en charge de patients souffrant de troubles mentaux (psychoses, dépressions, troubles de la personnalité, etc.).
La sensibilisation a aussi été un aspect important du projet puisque 216 agent·es communautaires ont été mobilisé·es pour informer les populations. Au total, 3 400 patient·es ont été pris·es en charge et près de 70 400 personnes issues des communautés des zones cibles ont été sensibilisées à la santé mentale.