Dans le cadre de ses actions de lutte contre la tuberculose (TB) en zone rurale à Madagascar, Santé Sud a organisé le 28 septembre dernier à Ankadinondry un groupe de parole pour faire échanger d’ancien·nes patient·es guéri·es de la tuberculose et des patient·es encore en cours de traitement.
L’objectif de ce groupe de parole était de permettre un espace d’échanges, de partages et d’écoute réciproque autour de la tuberculose. De nombreux sujets ont pu être abordés au cours de cette réunion : le ressenti des patient·es par rapport au circuit des soins fut recueilli (dépistage, temps d’attente, compréhension du traitement et de l’observance thérapeutique, etc.) en vue d’améliorer la prise en charge. Les ancien·nes patient·es TB ont également été invité·es à témoigner de leur vécu : appui de la famille ; réaction de la communauté ou des voisins (soutien ou stigmatisation) ; amélioration des signes après prise du traitement, etc.
Cette réunion a ainsi permis la mise en contact des patient·es TPB+ (Tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive) ayant terminé leur traitement et de ceux·celles encore en cours de traitement. A partir de l’expérience partagée des ancien·nes patient·es TB, ces échanges ont permis également de renforcer l’importance de l’observance thérapeutique à l’égard des patient·es actuellement sous traitement (1).
Outre les discussions qui ont permis aux patient·es en cours de traitement de trouver un soutien moral, ce groupe de parole fut aussi un moyen de réfléchir à la faisabilité de la création d’une association malgache de patient·es. Certain·es ayant eu connaissance de la tuberculose et/ou ayant été encouragé·es à suivre un traitement par d’anciens patients TB, la majorité des patient·es présent·es ce jour-là ont adhéré à cette idée de se réunir en une association de patient·es dans le cadre de la lutte contre la tuberculose : « On devrait sensibiliser les gens et les convaincre car c’est une maladie qui fait encore honte » (2).
Nous saluons l’engagement de nos partenaires dans la mise en œuvre de ce projet : l’Œuvre Antituberculeuse des Bouches du Rhône (OEAT), l’Association des Médecins généralistes Communautaires de Madagascar (AMC MAD) et le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).
(1) Façon dont un·e patient·e suit, ou ne suit pas, les prescriptions médicales et coopère à son traitement. L’inobservance des traitements prescrits peut être la cause de leur inefficacité ou d’une rechute de la pathologie.
(2)Témoignage d’un·e patient·e présent·e au groupe de parole du 28 septembre