Le mois dernier s’est déroulé l’inauguration officielle du dernier cabinet d’accouchement communautaire et installation de la dernière sage-femme communautaire dans la cadre de la phase une du projet.
Cette inauguration a permis de réunir les autorités administratives et sanitaires du district communal et local ainsi que toute les communautés qui pourront désormais avoir accès à des soins de proximité de qualité. L’objectif de l’évènement est d’installer officiellement la sage-femme communautaire (SFC) dans son site pour qu’elle débute son activité. Le cabinet d’accouchement communautaire (CAC) couvrira 3 fokontany : Andranonahoatra, Beanana et Bemanditra.
La sage-femme communautaire est ainsi présentée aux communautés dans lesquelles elle va exercer, ainsi que les services de santé qu’elle pourra dispenser. Plusieurs prises de parole ont eu lieu, remerciant tous·tes les acteur·rices impliqué·es dans le projet et encourageant la sage-femme dans son exercice.
Le projet SDSR Mada est financé par l’Agence Française de Développement, la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement de Monaco et par la Fondation Synergie Renouvelable pour les installations solaires.