Mon métier ? Concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées pour améliorer le bien-être des populations en situation de vulnérabilité.
« J’ai évolué au sein de différents organismes de coopération internationale et dans le conseil, toujours au service de l’action publique sur des projets de développement social et économique au Maroc et en Afrique. Je m’intéresse en particulier aux projets de développement qui promeuvent le droit à la santé, l’autonomisation des jeunes et des femmes, et à l’égalité de genre, et qui reposent sur les principes d’égalité de droits et de responsabilité.
La collaboration avec Santé Sud c’est d’abord le partage d’une vision commune d’un engagement qui repose sur des valeurs fortes de solidarité, sur les principes d’égalité de droits et de respect des droits humains.
Notre mission fait partie de notre ADN. Ce travail demande un engagement et de la conviction. Les facteurs clés de succès des missions qui nous sont confiées reposent sur le sens de l’écoute, l’analyse des besoins de nos collaborateur·rices, des liens que nous nouons et entretenons auprès de nos partenaires, de disponibilité, d’adaptation et d’une certaine créativité afin de codévelopper ensemble des solutions qui soient adaptées à chaque contexte où nous intervenons, toujours au service des populations.
Mes fonctions de coordinatrice nationale pour Santé Sud au Maroc s’inscrivent dans une mission riche en rencontres et en apprentissages qui, dans une logique d’échanges et d’interactions, associe des acteur·rices varié·es tel·les que les bénéficiaires, les partenaires institutionnels et les acteur·rices de la société civile.
Concrètement, mon rôle consiste à traduire les besoins et les enjeux, de faciliter les relations entre les différent·es intervenant·es, dans un souci permanent de mener les projets vers les objectifs définis et en accord avec la ligne managériale de Santé Sud. Au quotidien, nous nous adaptons au mode de fonctionnement de nos collaborateur·rices et des parties prenantes et sommes en recherche permanente de solutions adaptées vers un objectif commun : l’accès à des soins de qualité pour tous·tes. Nous avons également un rôle d’accompagnement aux changements induits par les projets auprès des communautés que nous accompagnons. »
Les opportunités de développement sont diverses tant nos missions sont transverses et multiples. C’est ce qui fait la force de notre action.