Actualités

Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

En cette journée du 24 mars, Santé Sud réaffirme son engagement dans la lutte contre la tuberculose, une maladie qui reste l’une des principales causes de mortalité infectieuse dans le monde. 
Par l’intermédiaire de ses projets PasserElles et PluriElles, Santé Sud améliore l’accès au dépistage et au traitement, renforce la formation des professionnel.les de santé pour garantir une prise en charge rapide et précoce, accompagne et sensibilise les populations dans leur parcours de soin.
 
 
Le projet PasserElles en Mauritanie œuvre pour une prise en charge globale et intégrée de la tuberculose, en renforçant les prestations de santé communautaire et l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive tout en luttant contre les coïnfections comme le VIH et le paludisme. Ainsi, un des objectifs du projet est de prévenir les coïnfections Tuberculose/VIH dans les Formation Sanitaires accompagnées. Au niveau communautaires, des sensibilisation et dépistages de la tuberculose sont réalisés 


– Le projet PluriElles à Madagascar est un projet de lutte contre les pandémies et de renforcement du système de santé. Il a pour objectif de promouvoir l’accès à des soins de qualité de proximité en milieu rural à travers l’accompagnement de 25 sages-femmes qui seront formées sur la prévention, le dépistage et la prise en charge des pandémies (VIH/SIDA, paludisme, cancer du col de l’utérus, et la tuberculose).  
L’incidence de la tuberculose est élevée dans la région DIANA dû à un manque d’accès aux soins de proximité, entrainant une faiblesse du dépistage dans certaines régions. Afin d’atteindre un maximum de bénéficiaires, les agents communautaires, et les médiateurs communautaires du réseau MAD’AIDS, partenaire du projet, organisent des séances de sensibilisation pour la lutte contre la tuberculose dans la région. Ces acteurs communautaires procèdent par des visites à domicile, des groupes de parole ou des sensibilisations de masse. Les personnes tousseurs chroniques sont orientées vers un test de dépistage de la tuberculose dans les cabinets d’accouchement communautaires.

Les projets PasserElles et PluriElles sont financés par L’Initiative mise en oeuvre par Expertise France

À découvrir aussi

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Nous souhaitons vous partager une histoire qui nous a marqués sur nos projets à Madagascar et qui reflète la portée…
Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Entretien avec Rasmia Rafion, médiatrice santé sur le projet Petite Terre à Mayotte.
L’équipe Santé Sud se mobilise avec Play International pour sensibiliser à la prévention du choléra !  

L’équipe Santé Sud se mobilise avec Play International pour sensibiliser à la prévention du choléra !  

Play International et Santé Sud s’allient pour une activité de sensibilisation à l’hygiène et de prévention contre les maladies dans…