Actualités

Première session de formation sur le projet Petits Pas au Maroc

Dans le cadre du projet Petits Pas/Khatawet, une première session de formation destinée aux professionnel.les de la petite enfance s’est tenue à Marrakech.

Menée par Santé Sud en partenariat avec le Centre de Développement de la Région Tensift et l’Association de l’Enfance Handicapée AEH, cette session a réuni 24 éducateur·rices issus des provinces de Youssoufia et Al Haouz pour la région de Marrakech-Safi, ainsi que des provinces d’Inezgane Aït Melloul et de Chtouka Aït Baha pour la région de Souss-Massa. Pendant trois jours, la formation visait à renforcer les compétences techniques des professionnel.les intervenant dans les 15 classes de préscolaire ciblées par le projet, en mettant l’accent sur le dépistage précoce et la prévention du handicap chez les jeunes enfants.  

À l’issue de cette formation-action, les éducateur·rices seront mieux préparé·es à identifier les situations de handicap chez les tout-petits et à les orienter vers des centres spécialisés pour un diagnostic médical et une prise en charge adaptée.   
La prochaine session sera consacrée à la formation des formateur·rices du Centre de Formation par Apprentissage (CFA), géré par notre partenaire le CDRT. Cette formation garantira la pérennisation des acquis du module spécialisé sur le dépistage et le repérage précoce des troubles chez les jeunes enfants. Ces formateur·rices assureront par la suite l’intégration de ces enseignements dans la formation par apprentissage dispensée par l’association. 
 
Le projet Petits Pas/Khatawet est financé par l’ AFD – Agence Française de Développement, la Fondation Dora et la Fondation Lord Michelham of Hellingly. 

À découvrir aussi

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Nous souhaitons vous partager une histoire qui nous a marqués sur nos projets à Madagascar et qui reflète la portée…
Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

En cette journée du 24 mars, Santé Sud réaffirme son engagement dans la lutte contre la tuberculose, une maladie qui…
Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Entretien avec Rasmia Rafion, médiatrice santé sur le projet Petite Terre à Mayotte.