En réponse à l’épidémie de Covid-19, Santé Sud adapte ses activités et met en place plusieurs mesures de prévention, de lutte et de contrôle du virus sur le terrain. Les experts Santé Sud ont notamment élaboré un protocole visant à prévenir la propagation du virus.
Ce document, destiné à tous les acteurs de santé des pays en voie de développement, a pour objectif de réduire la diffusion communautaire du virus et de maintenir l’accès à des soins de base de qualité. Il ne vise toutefois pas à se substituer aux politiques de santé publiques. Il a été diffusé sur le terrain et est disponible en ligne : ici.
Action au Bénin
En outre, avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir, Santé Sud coordonne un projet d’appui à la réponse des professionnels de santé et des communautés rurales au Bénin afin d’assister les médecins généralistes communautaires et sages-femmes en milieu rural.
S’appuyant sur une démarche communautaire et en lien avec des partenaires locaux publics et privés, le projet vise à assurer la continuité d’accès à des soins de santé primaires de qualité, tout en prévenant la diffusion du COVID-19 au sein des communautés rurales. Pour en savoir plus sur le programme, c’est ici.
Action à Madagascar
C’est également à Madagascar que Santé Sud, en collaboration avec Action contre la Faim, a entrepris la formation de personnels de santé dans la prise en charge des malades ou des personnes présentant des symptômes afin d’endiguer la propagation du COVID-19. Cette formation a également porté sur l’initiation aux premiers secours psychologiques, applicable à toute situation d’urgence pour remédier aux traumatismes psychologiques engendrés par des causes diverses (pandémies, catastrophes naturelles etc). Pour plus d’informations sur nos actions à Madagascar pour lutter contre le COVID-19, c’est ici.
Les besoins sur le terrain sont immenses et votre aide nous est indispensable !
En soutenant dès aujourd’hui Santé Sud par un don, vous permettez le déploiement de programmes pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Vous le comprenez, votre don fait notre force. Ensemble, nous pouvons protéger les plus vulnérables et relever le défi de l’accès aux soins. Tout le monde a le droit d’être bien soigné!