Santé Sud s’engage depuis 40 ans pour l’égalité, la justice et le respect des droits des femmes. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous renforçons l’accès à des soins de qualité pour toutes et ainsi, le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.
Concrètement, cet engagement se traduit par la réalisation de formations à destination de professionnel·les de santé et d’Organisations de la Société civile, d’activités de sensibilisation et de promotion de l’égalité de genre auprès du grand public. Dans le souhait d’agir sans remplacer, les équipes de Santé sud travaillent en lien étroit avec des partenaires locaux et les autorités publiques nationales de référence dans chacun des pays concernés.
À MADAGASCAR
Dans certaines régions de Madagascar, il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres avant de trouver un centre de santé. Pour les femmes malgaches, cette problématique est d’autant plus importante pour les soins de santé sexuelle et reproductive. Au vu de ce constat, Santé Sud, à travers le programme Santé droit sexuel et reproductif, œuvre pour le renforcement de l’accès aux soins materno-infantiles par la formation et l’installation de sages-femmes dans des centres d’accouchement communautaires se trouvant dans des zones identifiées comme prioritaires.
Grâce au soutien de la DCI Monaco et de l’AFD.
EN MAURITANIE
En Mauritanie, Santé Sud œuvre pour l’amélioration du continuum de soin en vue de répondre aux défaillances de prise en charge et d’accompagnement en matière de santé sexuelle, reproductive et infantile. Le projet en cours dans 3 régions de Mauritanie a pour but de renforcer les services de santé primaires existants et ce, par le biais d’activités de prévention, par la prise en charge de victimes de violences basées sur le genre ou encore par de la formation en chirurgie, notamment sur l’opération de fistules obstétricales.
En partenariat avec Medicos Del Mundo, grâce au soutien d’Expertise France.
AU BURKINA FASO, AU MAROC, EN TUNISIE
Au Burkina Faso, au Maroc et en Tunisie, par le programme multi-pays SentinElles, Santé Sud agit, pour renforcer l’accès aux soins, la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre et l’effectivité des droits sexuels et reproductifs des populations. Ce programme entend répondre aux problématiques de fragilités des systèmes de santé et de la protection sociale des pays concernés et, à la récurrence des violences gynécologiques et obstétricales.
Grâce au soutien de l’AFD et de l’Union Européenne.
Pour soutenir Santé Sud dans son engagement pour les droits et l’égalité de genre en Santé, participez à nos actions en faisant un don : Je fais un don