La malnutrition est la première cause de mortalité infantile dans le monde. À Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. L’extrême maigreur retarde la croissance des enfants et peut entrainer leur décès.
Santé Sud souhaite améliorer la situation nutritionnelle des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et des enfants de 13 communes rurales de la région d’Analamanga, à Madagascar. Il s’agit de l’une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les difficultés d’accès aux soins.
Pour cela, Santé Sud va :
– Promouvoir les connaissances et bonnes pratiques en matière de nutrition, par exemple, en organisant des ateliers de sensibilisation et des groupes d’écoute pour les familles.
– Encourager la diversification alimentaire grâce à des démonstrations culinaires et la création de jardins pédagogiques communautaires.
– Renforcer les compétences des agents communautaires, notamment par la formation de sages-femmes communautaires au dépistage et à la prise en charge de la malnutrition.
Au total, 6 760 personnes bénéficieront d’une sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires via les ateliers de sensibilisation.
Cette action intervient dans le cadre du Programme SANOI, un programme d’une durée de 5 ans, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec la Commission de l’océan Indien, pour réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la région de l’océan Indien (Maurice, Comores, Madagascar, Seychelles), notamment pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.