Au Maroc, 62,8% des femmes ont subi au moins un acte de violence – le milieu conjugal y étant particulièrement propice. Ces violences de genre, ou violences sexistes, sont souvent perçues comme une affaire privée et ne sont pas rapportées aux autorités. Les soignant·es ne sont pas formé·es à prendre en charge ces patientes, la qualité de leur accueil et des soins est assez faible et les violences gynécologiques et obstétricales sont fréquentes.
Autre constat : 11,3% des besoins en planification familiale sont jugés non satisfaits. Les femmes ne sont pas assez informées de leurs droits en santé sexuelle reproductive et peinent à avoir accès à ce type de soins.
Santé Sud lance le nouveau projet « 3INAYA » afin que 15 000 adolescent·es, jeunes, femmes et hommes soient mieux informé·es de leurs droits et bénéficient d’un renforcement de la qualité de l’offre et d’un parcours de soins spécifiques. Concrètement, 3INAYA souhaite :
- Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de promotion des droits en santé sexuelle et reproductive, notamment par la mise en place de formations dans 6 établissements de santé.
- Promouvoir la culture de l’égalité et la lutte contre les violences sexistes via les médias locaux, des séances de sensibilisation en milieu scolaire et dans 36 centres de santé ou encore
- Développer la prise en charge des survivantes de violences, par exemple en appuyant des centres d’écoute et d’orientation.
Le projet 3INAYA est mis en œuvre dans le cadre du partenariat Maroc-Union européenne. Santé Sud intervient dans 6 régions clés du Maroc, dont 3 régions en priorité, Béni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, pour une durée de 2 ans.