Les 4 et 5 mars derniers en Mauritanie, Santé Sud et l’Institut National de Recherche en Santé Publique de Mauritanie organisaient un Séminaire d’introduction à la démarche qualité en laboratoire d’après la norme 15189 pour les responsables et techniciens des 11 laboratoires partenaires du projet PasserElles, qui vise le renforcement du système de santé mauritanien à travers l’appui à l’intégration de la lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme dans le parcours de santé sexuelle et reproductive.
En Mauritanie comme ailleurs, les laboratoires sont un maillon central du système de santé. Avoir accès à des analyses fiables, de qualité et sécurisées signifie avoir accès à des soins adaptés tout au long de son parcours de santé, qu’on vive avec le VIH ou la tuberculose, qu’on soit infecté par le paludisme, qu’on soit atteint de la drépanocytose, ou simplement enceinte. Renforcer les capacités des laboratoires est donc un levier prioritaire à actionner pour lutter efficacement contre les maladies et pour assurer un suivi et une prise en charge de qualité dans les parcours de santé sexuelle et reproductive.
Dans les établissements de santé partenaires du projet PasserElles, les laboratoires seront renforcés pour garantir le droit des patient∙es à des analyses fiables, à un diagnostic et suivi médical et/ou thérapeutique de qualité. Notre appui portera sur l’ensemble des volets de la démarche qualité en laboratoire : renforcement de la gestion de la qualité, de la biosécurité, de la gestion de l’information et des données de laboratoire, renforcement des processus analytiques, amélioration des maintenances, et habilitation des ressources humaines. A l’occasion de ce premier séminaire, Santé Sud a renouvelé son engagement pour le renforcement des capacités des laboratoires à travers l’appui technique continu prévu tout au long de la mise en œuvre du projet PasserElles.
Nous avons eu la chance de pouvoir travailler en partenariat avec les expertes Marie-José Moinier, Hawa Ly et Leila Ayouche de Biologie Sans Frontières. Ces dernières se sont adressées aux responsables et technicien·nes des laboratoires des établissements de santé partenaires du projet, réunis à Nouakchott.
Le projet PasserElles est mis en œuvre par SantéSud grâce au soutien de l’Initiative ExpertiseFrance.
Merci infiniment à tou·te·s les participant·e·s, et plus particulièrement à l’INRSP qui a animé le débat à nos côtés.