
Nous souhaitons vous partager une histoire qui nous a marqués sur nos projets à Madagascar et qui reflète la portée des actions concrètes que nous mettons en place auprès des communautés.
Pour les habitants du village de Fenosoa, le centre de santé le plus proche se situe à 30km, soit 5 à 6 heures de marche. En cas de maladie, beaucoup des habitants ont de ce fait recours à de l’automédication ou à la médecine traditionnelle. Cet éloignement géographique rend très complexe l’accompagnement des femmes enceintes pendant leur grossesse, leur accouchement et les premiers mois de l’enfant. Beaucoup ont recours à un suivi par des accoucheuses traditionnelles, dans des conditions précaires et sans les mesures d’hygiène nécessaires. Quant aux jeunes, faute de services de soins de proximité, la plupart ne connaissent pas les services de santé qui leurs sont destinés, tels que la planification familiale.
Pour répondre à cette barrière géographique à des soins de qualité notamment en santé maternelle & infantile et en santé sexuelle & reproductive, Santé Sud a installé en 2022, dans le village de Fenosoa, un cabinet d’accouchement communautaire (CAC), géré par Lova.
Lova est sage-femme de formation ayant principalement pratiqué en milieu hospitalier urbain. Avant son installation, elle a bénéficié d’une formation complémentaire sur l’activité de sage-femme en milieu isolé, par exemple sur les techniques avancées de son métier telles que l’hémorragie de la délivrance. La communauté du village s’est chargée de trouver un local pour accueillir son cabinet et son logement personnel. Santé Sud a ensuite accompagné son installation notamment via l’équipement de son cabinet et un premier stock de petit matériel et de médicaments.
« Ces formations ont renforcé mes compétences techniques et également ma confiance en moi pour accompagner les mères durant l’accouchement. » – Lova
Depuis 2022, le CAC de Lova a permis à de nombreuses femmes d’accoucher dans de bien meilleures conditions. C’est le cas de Ravaosolo, jeune mère de famille d’une vingtaine d’année, qui avait vécu précédemment son premier accouchement au village dans la douleur, sans accom-pagnement professionnel. Mais pour son deuxième enfant, elle a pu être prise en charge par Lova. Appliquant des techniques apprises lors des formations dispensées par Santé Sud – accompagnement émotionnel, gestion du stress et techniques d’accouchement sécurisées – Lova a su rassurer Ravaosolo et lui offrir une expérience bien plus sereine.
Aujourd’hui, Ravaosolo et ses enfants sont suivies au CAC de Lova.
« Je n’aurais jamais pensé que l’accouchement pouvait se passer aussi facilement. Lors de mon premier accouchement, on m’a emmenée chez une matrone, et le travail a duré trois jours. Je n’ai reçu aucun conseil de la matrone. Depuis, j’étais traumatisée à l’idée d’accoucher.» – Ravaosolo
Son témoignage a inspiré de nombreuses autres femmes à privilégier les soins médicaux plutôt que les accoucheuses traditionnelles.
Votre générosité contribue à l’amélioration durable de l’accès aux soins pour les habitants des zones isolées, à Madagascar comme dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, via nos programmes de médicalisation des zones rurales.
Merci de tout cœur pour votre engagement à nos côtés.