
Je m’appelle Rasmia Rafion, j’ai 24 ans, je suis habitante de Petite-Terre et médiatrice santé chez Santé Sud Mayotte. Cela fait 2 ans que j’ai rejoint l’association, je suis arrivée en tant qu’assistante projet en service civique, puis je suis devenue médiatrice.
- Un aperçu des activités menées à Mayotte
Nous faisons de la prévention et de l’orientation des personnes, via de la sensibilisation et des dépistages de proximité, sous forme d’ateliers et de maraudes, et nous travaillons en lien avec de nombreux partenaires locaux. Les thématiques abordées sont la santé et les droits sexuels et reproductifs, la santé nutritionnelle et la santé environnementale. Nous participons aussi à la veille sanitaire sur notre territoire d’intervention.
Nos actions sont pertinentes pour plusieurs raisons. Nous travaillons directement dans les quartiers prioritaires selon une démarche d’« aller-vers », et avec des bénévoles appelés « relais communautaires », habitant directement dans ces quartiers. Cette manière de faire nous permet d’identifier les besoins des populations pour y apporter une réponse de proximité. Notre équipe est aussi formée en continu selon les besoins, pour que les activités soient les mieux adaptées aux demandes et aux publics. Quelle que soit la thématique ou la forme de l’activité, notre objectif est le même : que les personnes se sentent concernées et en capacités de prendre les décisions adaptées à leur santé. Par exemple pour la contraception, qu’elles connaissent les différents moyens de contraception et puissent choisir celui qu’elles souhaitent.
- Un fait marquant lié à une activité réalisée avec Santé Sud
Nous intervenons sur la thématique de l’hygiène bucco-dentaire, et avons travaillé fin 2024 sur l’adaptation d’ateliers pour les enfants. Le processus a impliqué plusieurs étapes, et la participation de nos relais communautaires comme des habitant·es des quartiers : un premier atelier a été réalisé avec des parents pour avoir leur avis et leurs retours sur le contenu et sa pertinence, puis des ateliers avec les enfants et nos relais communautaires dans nos quartiers d’intervention pour l’adapter au mieux, et des ateliers dans des écoles. Quelques enfants ont participé à la fois aux ateliers dans nos quartiers et dans les écoles : j’ai pu constater qu’ils avaient bien retenu comment et pourquoi bien se brosser les dents.
Je voudrai rajouter que ce qui me marque le plus, c’est la force du lien de confiance entre les équipes terrain de Santé Sud (médiateur·rices santé et relais communautaires) et les bénéficiaires de nos activités. Ils nous réservent toujours un bon accueil, et n’hésitent pas à nous partager leurs demandes et besoins, quels qu’ils soient. Le passage du cyclone n’a pas rompu ce lien, malgré les difficultés de la situation actuelle, et j’ai même l’impression qu’il a été renforcé.
- Mot de fin
Toute l’équipe de Santé Sud Mayotte, bénévole comme salariée, est engagée au quotidien pour l’accès à la santé pour toutes et tous. Les difficultés et crises auxquelles nous sommes confronté·es renforcent notre conviction qu’il est indispensable d’intervenir au plus près des populations vulnérables.