Un séisme d’une ampleur sans précédent
Le séisme du 8 septembre 2023 a provoqué des dégâts matériels conséquents dans les zones rurales et urbaines voisines de la province d’Al Haouz et endeuillé des milliers de personnes. Les installations médicales et éducatives ont également été endommagées ou détruites par le tremblement de terre.
Les communautés évoluant sur ces zones sinistrées sont aujourd’hui en situation d’extrême vulnérabilité. Les besoins humanitaires et matériels sont considérables.
Santé Sud et ses partenaires locaux sont unis face à l’urgence. Notre intervention au Maroc s’articule autour de 3 associations de solidarité de terrain qui interviennent au cœur des zones sinistrées, au plus près des populations affectées par le séisme.
Zoom sur nos partenaires au Maroc
– Le Réseau LDDF-INJAD – partenaire de Santé Sud dans le cadre du projet SentinELLES – assure l’accueil/écoute, l’orientation juridique et le soutien psychologique aux femmes victimes de violence. Le réseau regroupe 29 associations locales dont 11 qui interviennent dans la zone sinistrée. LDDF-INJAD anime en lien avec ces associations locales 9 centres d’écoute régionaux, dont 2 sont implantés dans les zones sinistrées par le séisme à Marrakech et à Ouarzazate.
– L’Association de l’Enfance Handicapée est notre partenaire d’exécution du projet Prévenir le Handicap de la petite enfance. L’AEH intervient au cœur même de la zone touchée le plus fortement par le séisme dans la région du Souss Massa. Sa mission sur le terrain est de faciliter la participation sociale, économique et politique des personnes en situation de handicap à travers notamment l’appui à l’éducation et la scolarisation des enfants.
– Le Centre de Développement de la Région de Tensift, intervient également dans la zone la plus touchée par le séisme au niveau des provinces de Al Haouz et de Youssoufia, pour répondre aux problématiques de développement en zones rurales de la région de Marrakech-Tensift à travers des actions de renforcement de capacités dans les provinces. Le CRDT est notre partenaire dans la mise en œuvre du projet Prévenir le Handicap de la petite enfance.
Notre mobilisation collective pour accompagner la population
Santé Sud et ses partenaires se sont mobilisé·es pour venir en aide aux victimes du séisme, contribuant ainsi à la chaine de solidarité nationale et internationale. La priorité de Santé Sud et de ses partenaires est de soutenir les populations sur le long terme.
Dans un premier temps, il a été primordial de répondre aux besoins vitaux des personnes touchées par le séisme. Ainsi le réseau LDDF-INJAD avec l’appui de Santé Sud est intervenu au niveau de 11 villages de la région d’Al Haouz pour acheminer les dons et les produits de première nécessité collectés.
De plus, nous travaillons en étroite concertation avec nos partenaires techniques, institutionnels et financiers dans le pays afin de coordonner des solutions appropriées, et en réorientant une partie de nos projets, pour apporter une réponse adaptée à la hauteur des besoins, avec une attention particulière portée aux femmes et aux enfants en situation de handicap.
Bien entendu, les besoins ne s’arrêtent pas là et la reconstruction matérielle, sanitaire et psychologique vont demander des efforts sur la durée.