Actualités

Un voyage d’échange d’expériences et de pratiques en région PACA au profit de l’hôpital régional de Kasserine en Tunisie

Du 22 au 26 mai 2023, Santé Sud a accueilli une délégation tunisienne dans le cadre du projet Saha Lebes, financé par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et mené en partenariat avec l’ONG italienne COSPE Onlus. Cette mission s’inscrit dans une logique de renforcement des échanges d’expériences et de pratiques multi-acteurs pour une meilleure résilience des systèmes de santé face aux crises.

Les participant·es ont pu échanger sur les services des urgences, le SAMU, l’HAD, l’organisation de l’hôpital en période de crise, la prise en charge de patient·es, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan blanc. La résilience et les leçons tirées de la gestion de la pandémie de COVID-19 ont aussi été au cœur du débat.

La collaboration avec différentes structures présentes sur le territoire marseillais a été essentielle pour le bon déroulement de cette mission.

Nous remercions l’APHM (Assistance Publique – Hopitaux de Marseille) (service des urgences de l’hôpital La Timone, service d’HAD Hospidom, SAMU 13), le projet Corhesan, l’Hôpital Européen Marseille et l’Agence régionale de santé – Provence-Alpes-Côte-d’Azur ( ARS Paca ). L’accueil de nos collègues tunisiens a été chaleureux et les échanges passionnants.

À découvrir aussi

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Suivre et accompagner une grossesse en zone rurale à Madagascar

Nous souhaitons vous partager une histoire qui nous a marqués sur nos projets à Madagascar et qui reflète la portée…
Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose

En cette journée du 24 mars, Santé Sud réaffirme son engagement dans la lutte contre la tuberculose, une maladie qui…
Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Témoignage de Rasmia RAFION, médiatrice santé sur le projet Petite Terre

Entretien avec Rasmia Rafion, médiatrice santé sur le projet Petite Terre à Mayotte.