Chargé.e de mission – Prévenir le handicap de la petite enfance en Tunisie / CDD local / TUNISIE
Lieu : Tunis avec des déplacements dans les régions d’intervention
Type de contrat : CDD de 12mois (contrat local). Poste à temps plein
Date limite de dépôt de candidature : 31/07/2024
Réponses aux demandes des candidatures : 07/08/2024
Prise de fonction souhaitée : 19/08/2024
1. Informations générales
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits humains et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations.
Dans le cadre de ses programmes, Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs·trices public·que·s et associatif·ve·s afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteurs·trices locaux·ales.
Santé Sud est engagée depuis 2013 dans la prévention et le dépistage précoce des troubles de développement chez les petits enfants auprès de divers partenaires en Tunisie, au Mali, en Algérie et au Maroc. Ses partenaires OSC sont des acteur·rices incontournables de l’enfance et des enfants en situation de handicap (ESH) en Tunisie et ont joué un rôle majeur dans sa reconnaissance par les autorités de santé nationales.
Plus d’informations sur www.santesud.org
2. Enjeux et objectifs du projet
Le projet « Prévenir le handicap de la petite enfance en Tunisie » est un projet d’une durée de 36 mois, lancé en octobre 2023. Ce projet a pour objectif de contribuer à réduire les situations de handicap précoce et à améliorer leur prise en charge en Tunisie, dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Nabeul et de Médenine.
Les bénéficiaires du projet sont les enfants en situation de handicap, leurs parents ainsi que les structures œuvrant dans la protection et la prise en charge de ces derniers dont les personnels médicaux et paramédicaux, les assistantes maternelles, les éducateur·rices du préscolaire, les OSC intervenant sur le handicap de l’enfance.
Le projet a pour objectifs de :
Objectif global : Contribuer à réduire les situations de handicap précoce et améliorer leur prise en charge en Tunisie.
Objectif spécifique : Développer les dispositifs de prévention, dépistage et prise en charge précoce des troubles du développement et appuyer leur déploiement par les organisations de la société civile et les structures médico-sociales publiques dans les gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul et Médenine en Tunisie.
Les quatre résultats visés dans le cadre de l’objectif spécifique sont :
- Résultat 1 : les compétences des professionnels en charge des enfants de moins de 5 ans en matière de dépistage du handicap chez la petite enfance sont améliorées ;
- Résultat 2 : Les connaissances et bonnes pratiques en matière de dépistage et de prévention du handicap sont promues à travers la mise en œuvre d’actions de sensibilisation communautaire sensibles au genre ;
- Résultat 3 : La prise en charge des enfants en situation de handicap au sein de 4 structures de prise en charge précoce est renforcée ;
- Résultat 4 : Le renforcement des organisations de la société civile et leur mise en réseau avec les autorités de tutelle favorise l’intégration de la lutte contre le handicap précoce dans les politiques publiques du de la Tunisie
3. LE POSTE DE CHARGÉ·E DE MISSION
3.1 CONTEXTE DE LA MISSION
Dans le cadre du résultat 1 du projet, il est prévu de renforcer les capacités techniques des professionnel·les en charge des enfants en matière de dépistage précoce et de prévention du handicap, à travers une formation de formateurs, ciblant les professionnel·les de la petite enfance qui travaillent dans des structures d’accueil de la petite enfance de 0 à 5 ans, notamment les jardins d’enfants, les centres d’accueil, les pouponnières et toute structure similaire.
Quatre sessions de formation de formateurs de trois jours seront organisées pour les professionnel·les de la petite enfance sélectionné·es au sein de diverses structures.
Après avoir participé à la formation de formateurs, les participant·es seront appelés à reproduire la formation au moins une fois dans leur propre structure d’intervention. Ce processus leur permettra de mettre en pratique les enseignements de la formation des formateurs et de valider cette dernière pour obtenir leurs attestations de validation de la formation.
L’équipe projet assurera l’accompagnement et le suivi des participant·es pour une appropriation optimale des compétences enseignées, afin que cette formation puisse être efficacement reproduite et améliorer les pratiques des professionnels.les formés en termes de dépistage précoce du handicap chez les enfants qu’ils accompagnent.
3.2. DESCRIPTION DU POSTE
Santé Sud Tunisie recrute un·e chargé·e de mission qui se chargera d’assister le déroulement des sessions de formation des formateurs, le suivi de la reproduction de la formation ainsi que l’évaluation de l’impact des connaissances acquises par la formation sur les pratiques et la qualité d’intervention des professionnel·les intervenant auprès de la petite enfance dans leur structure d’intervention.
Assister le déroulement de la formation des formateurs
Le·a chargé·e de mission accompagnera l’équipe projet à organiser et assurer le bon déroulement des sessions de formation de formateurs, autant sur l’aspect logistique que formatif. Il·elle assistera l’expert formateur dans l’animation de la formation en optimisant son bon déroulement et la compréhension du contenu pour faciliter l’accessibilité de l’information aux participants et les échanges entre le formateur et les participants. Le·a chargé·e de mission devra :
- Contribuer à la sélection des professionnels.les qui bénéficieraient de la formation des formateurs.
- Contribuer à la préparation logistique des sessions de formation (réservation des salles, préparation des matériels, etc.) ;
- Assister l’expert formateur dans l’animation des sessions, en aidant à clarifier les points importants et en favorisant les échanges, notamment en assurant l’interprétation en cas de difficulté de communication due à des barrières linguistiques entre l’arabe et le français pour faciliter l’accès à l’information et les échanges ;
- Veiller à ce que les participants comprennent bien le contenu de la formation
Suivi de la reproduction de la formation
Le·a chargé·e de mission accompagnera les participants ayant bénéficié de la formation des formateurs à reproduire cette dernière dans leur structure d’intervention. Cet accompagnement impliquera de :
- Soutenir les participant.es dans la préparation logistique des formations dans leurs structures ;
- Accompagner les participants à comprendre et à aquérir les compétences nécessaires pour l’organisation et l’animation d’une formation/ atelier ;
- Mettre en place des dispositifs de suivi et évaluation pour évaluer les progrès et répondre au mieux aux besoins des participant.es
Évaluation du développement des pratiques dans les structures d’intervention
Le·a chargé·e de mission assurera l’évaluation des pratiques des professionnels intervenants dans les structures ayant bénéficié de la formation et évaluera leur évolution et l’intégration des connaissances acquises par la formation. Cette tâche inclura :
- Évaluer l’application des connaissances acquises et leur impact sur les pratiques de dépistage précoce du handicap ;
- Collaborer avec les professionnels pour identifier les défis et trouver des solutions pour une meilleure application des compétences acquises ;
Le·a chargé·e de mission travaillera sous la supervision de la cheffe de projet et en étroite collaboration avec le coordinateur pays et la responsable de programme au siège la mise en place et le suivi des activités du résultat 1.
3.3. PROFIL DU·E LA CHARGÉ·E DE MISSION
- Diplôme universitaire en sciences sociales, éducation, psychologie, ou dans un domaine lié à la formation, la petite enfance et au handicap ;
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la formation, de l’accompagnement, du suivi et de l’évaluation de formations, idéalement dans le secteur de la petite enfance ;
- Connaissance approfondie des problématiques liées au handicap et au dépistage précoce chez les enfants ;
- Parfaite maitrise orale et écrite du français et de l’Arabe ;
- Compétences avérées en organisation et gestion logistique d’événements ou de formations ;
- Excellentes capacités de communication et de facilitation ;
- Capacité à produire des outils de suivi et évaluation de formation ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
3.4. CONDITIONS DE TRAVAIL
Statut : Contrat de droit local – CDD. Poste à temps plein
Durée : 12 mois à compter du 19/08/2024
Lieu d’affectation : Tunis avec des déplacements dans les régions d’intervention
4. PROCÉDURE DE RECRUTEMENT / CANDIDATURE
Les candidat·es souhaitant postuler devront adresser leur dossier de candidature avant le 31 Juillet 2024 à 23h59 (heure de Tunisie) par mail à nour.habibi@santesud.org et ap.tunisie@santesud.org, avec comme objet de mail “Candidature chargé de mission Projet Handicap”
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
- CV détaillé et à jour ;
- Lettre de motivation ;
- Références professionnelles ;
Santé Sud contactera uniquement les candidat·es présélectionné·es. Sans nouvelle de notre part 15 jours après la clôture des candidatures, vous pourrez considérer que votre candidature n’est pas retenue.
Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées.
Santé Sud s’accorde la possibilité de clore un recrutement avant la date limite. Merci pour votre compréhension.
Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.