TERMES DE RÉFÉRENCE : Appel à manifestation d’intérêt : Formation des formateurs pour renforcer les capacités techniques des professionnel·les en charge des enfants dépistage précoce / prévention du handicap / TUNISIE
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits humains et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations.
Dans le cadre de ses programmes, Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs·trices public·ques et associatif·ves afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteur·rices locaux·ales.
En Tunisie, les structures d’accueil et de prise en charge de la petite enfance manquent de personnel formé au dépistage précoce des troubles de développement. De plus, malgré les initiatives pour la généralisation du préscolaire, la qualité de l’encadrement reste insuffisante, particulièrement en milieu rural. Les éducatrices, souvent recrutées sur la base de leur expérience personnelle plutôt que de compétences pédagogiques, reçoivent rarement une formation sur la prévention du handicap.
Par conséquent, il est impératif de renforcer les compétences des professionnel·les de la petite enfance à travers des formations spécialisées. Ces formations permettront d’améliorer la capacité des éducateur·rices, des assistantes maternelles et des intervenant·es paramédicaux à détecter et prévenir les troubles de développement dès les premières années de vie des enfants.
Santé Sud implémente actuellement le projet visant à prévenir le handicap de la petite enfance au Maroc et en Tunisie.
Dans ce cadre, Santé Sud lance un appel à manifestation d’intérêt aux associations tunisienne pour la formation de formateurs pour renforcer les capacités techniques des professionnel·les en charge des enfants en termes de dépistage précoce et de prévention du handicap.
La formation s’inscrit dans le cadre du résultat 1 du projet, elle vise à renforcer les capacités techniques des professionnel·les en charge des enfants en matière de dépistage précoce et de prévention du handicap. Contenu et Méthodologie Le module de formation, spécialement conçu pour le dépistage précoce des handicaps et des troubles du développement chez les enfants de moins de 5 ans, servira à renforcer les capacités du personnel déjà actif sur le terrain. La formation adoptera un format de formation de formateurs, ciblant les professionnel·les de la petite enfance qui travaillent dans des structures spécialisées, notamment des associations impliquées dans le dépistage et/ou la prise en charge du handicap.
Téléchargez ici les termes de références complets pour cet appel à manifestation d’intérêt et connaître les critères de candidatures et de sélection.