TERMES DE RÉFÉRENCE : Chargé·e de mission sensibilisation, communication & partenariats – Projet SentinElles / Tunis – TUNISIE
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en oeuvre selon une approche fondée sur les droits et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations. Depuis 40 ans, Santé Sud a développé une expertise en renforcement des systèmes de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, de la première ligne de soins jusqu’aux services de santé de référence. Grâce à son réseau d’expertise médicale, paramédicale et médico-sociale réunissant plus de 45 métiers différents, Santé Sud met en oeuvre des projets inscrits dans une approche orientée changement pour le renforcement du droit à la santé, conformément à sa devise « Agir ensemble sans remplacer ».
La santé sexuelle et reproductive, la promotion des droits sexuels et reproductifs et la promotion de la culture de l’égalité de genre font partie des secteurs de spécialisation et priorités d’action de Santé Sud depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de ces programmes, Santé Sud accompagne à la fois : (1) Le renforcement des connaissances, aptitudes et pratiques des populations, et prioritairement des adolescent·es et des femmes, concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs, à travers le partenariat et le renforcement des capacités des OSC à mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer ; (2) Le renforcement du continuum de soins pour les adolescent·es, les femmes, les nouveau-nés et les enfants par la mise en place de dispositifs de formation et d’accompagnement visant le renforcement des capacités des professionnel·les de santé et des établissements de santé publics à dispenser des soins de qualité, bientraitants et respectueux des droits des patient·es.
Dans le cadre du projet SentinElles, Santé Sud a ouvert une unité de sensibilisation, de conseil et d’orientation (USCO) au sein de la Médina de Tunis (Officine Al-Iyadaa), avec comme objectif de renforcer l’accès aux droits et à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) pour les habitant.es du quartier. Ce lieu permet aux personnes d’être accueillies gratuitement et inconditionnellement pour aborder toutes les questions relatives à la sexualité et à la maternité. Des sages-femmes sont présentes plusieurs jours par semaine, et réalisent des séances de sensibilisation ponctuelles sur une diversité de thématiques (IST/SIDA, contraception/avortement, lutte contre les violences basées sur le genre, cancers féminins, hygiène menstruel, etc.).
Cependant, il a ouvert en mai 2023, et manque encore de visibilité.
Dans ce contexte, Santé Sud recherche un ou une chargé·e de mission sensibilisation, communication & partenariats pour renforcer la visibilité et l’attractivité de l’Officine Al-Iyadaa auprès des populations et sur les réseaux sociaux, à raison de 3 jours par semaine.
Téléchargez ici les termes de référence complets pour la prestation de chargé·e de mission sensibilisation, communication & partenariats pour le projet SentinElles, vous y retrouverez également les coordonnées pour soumettre votre candidature.