TERMES DE REFERENCE : Consultance Référent·e Genre / FRANCE
Secteur d’activité : Santé
Type de contrat : Prestation de service (consultance)
Durée : 12 mois (Octobre 2024 – Septembre 2025)
Localisation de la consultance : poste en télétravail avec des déplacements sur le terrain et à Marseille (où est situé le siège de Santé Sud)
Clôture le 15/09/2024 à 24h (heure française)
1. Informations générales
Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits humains dont l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·ices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.
Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.
Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Mauritanie, Maroc, Tunisie, Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires ; Médicalisation des zones rurales ; Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé et développement infantile.
Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.
2. Santé Sud et l’approche genre
Santé Sud intègre la promotion de l’égalité de genre dans l’ensemble de ses actions. Sa vision est alimentée par une approche fondée sur les droits humains et l’égalité de genre pour l’accès de tous·tes à des soins de qualité, sans discrimination.
Cela s’opérationnalise notamment à travers des programmes dédiés au renforcement de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Ces programmes abordent directement les problématiques de l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs dans une perspective d’empowerment des femmes et des minorités de genre. Ils visent le renforcement des connaissances des populations sur leurs droits sexuels et reproductifs et l’amélioration de leur maîtrise de leurs choix. Ils ont pour objectif de permettre une prise de décision éclairée concernant le parcours de santé sexuelle et reproductive (choix contraceptifs, suivi de grossesse, suivi de l’accouchement, etc.) et de défendre le droit à des soins de qualité, bienveillants et respectueux en gynécologie et obstétrique. Ces projets intègrent des stratégies de promotion de la santé sexuelle et reproductive à plusieurs échelles (adolescent·es, femmes et hommes, familles, communautés, société) ciblant également les hommes et garçons afin de promouvoir la masculinité et la paternité positive, selon une approche transformative des normes de genre. En parallèle, ils ciblent les structures de santé et les ressources humaines en santé des services de gynécologie, obstétrique et néonatologie-pédiatrie pour renforcer leurs capacités à dispenser des soins de qualité et aux engagements et normes nationales de chaque pays en faveur de la santé sexuelle et reproductive des populations. Depuis 2022, les programmes SDSR de Santé Sud se sont élargis afin d’inclure la lutte contre les violences basées sur le genre incluant la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales.
Cela s’opérationnalise également sur les autres thématiques d’intervention de Santé Sud qui intègrent les questions de genre à travers la prise en compte du genre i) comme déterminant d’accès à la santé ; ii) comme déterminant de la qualité des soins ; iii) dans l’organisation d’une structure partenaire accompagnée qu’il s’agisse d’une formation sanitaire ou d’une organisation de la société civile ; iv) dans tout élément de communication pour contribuer à lutte contre les stéréotypes de genre.
Après avoir co-construit avec l’ensemble des équipes un nouveau projet associatif en 2023, décliné en stratégie opérationnelle 2024-2026, Santé Sud est en cours de finalisation de la formalisation de sa stratégie genre. Celle-ci vise à structurer l’ensemble des initiatives déjà en cours et permettra d’harmoniser les pratiques et outils et d’orienter les futures actions. Elle sera également déclinée en plan d’action concret et en lien avec les projets pour les années 2025-2027.
Dans le cadre de cette stratégie et de son plan d’action, le·a référent·e genre sera chargé·e d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux projets Santé Sud afin que :
- les activités prennent en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes et des minorités de genre
- les activités luttent contre les stéréotypes perpétuant les inégalités de genre
- les équipes de Santé Sud et de ses partenaires soient renforcées et outillées pour la mise en œuvre de la stratégie genre de Santé Sud dans ses projets
Téléchargez ici les termes de référence complets pour la prestation de référent·e genre, vous y retrouverez également les contacts pour y candidater.