TERMES DE RÉFÉRENCE : Psychologue – Animation d’ateliers sur les violences basées sur le genre – Projet SentinElles / Kasserine – TUNISIE
Secteur d’activité : Santé
Type de contrat : Prestation de service (consultance)
Poste : Psychologue
Localisation de la consultance : Dans les établissements de santé de Kasserine
Prise de fonction souhaitée : Dès que possible
Date limite de dépôt des candidature : le 15/09/2024 à 24h (heure française)
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale créée en 1984 qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en oeuvre selon une approche fondée sur les droits et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations.
Sante Sud met actuellement en oeuvre 3 programmes en Tunisie :
- Un projet pour prévenir le Handicap de la petite enfance à Medenine, Grand Tunis et Nabeul
- Un programme de renforcement des parcours patient à Gafsa et Sidi Bouzid
- Un programme pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre à Kasserine et Grand Tunis : SENTINELLES.
En Tunisie, le « projet concerté pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre au Sahel et au Maghreb » nommé “SENTINELLES” est mis en oeuvre dans 2 régions ; Grand Tunis et El Kasserine.
Dans le cadre des activités du programme SentinElles à Kasserine, Santé Sud va mener une série de formations auprès des sages-femmes de toute la région sur la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG).
En parallèle, Santé Sud souhaite recruter un ou une psychologue pour lancer un dispositif pilote visant à mettre en place des espaces d’analyse de pratique, en lien avec la prise en charge des VBG.
Santé Sud lance donc un appel à consultation pour un·e psychologue.
Le·la psychologue sera chargé·e de :
- Animer ces ateliers de manière trimestrielle, auprès de 2 groupes de 10 sages-femmes provenant des 12 régions du gouvernorat de Kasserine, en coordination avec les chef·fes d’établissement. Chaque groupe bénéficiera de 2 ateliers par trimestre (8 ateliers en tout).
- Animer, en amont, un module d’une demi-journée sur la relation d’aide dans la prise en charge des VBG qui sera intégré dans la formation initiale.
Téléchargez ici les termes de référence complets pour la prestation de psychologue pour le projet SentinElles, vous y retrouverez également les coordonnées pour soumettre votre candidature.