Madagascar
JANVIER 2022 à FEVRIER 2025
En cours

Nutrisan

Contribuer à réduire la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans vivant en zone rurale à Madagascar

Diagnostic

À Madagascar, près d’un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre d’un retard de croissance (rapport taille/ âge) et 42% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale (rapport poids/âge). Cela relève d’une situation de malnutrition chronique. 

Le retard de croissance est le résultat d’un processus cumulatif qui commence pendant la grossesse et se poursuit pendant la petite enfance. Les épisodes répétitifs de maladies telles que la diarrhée, le paludisme ou les infections respiratoires aiguës, associés à une insuffisance alimentaire altèrent la croissance de l’enfant. 

Les causes sous-jacentes du retard de croissance sont multifactorielles : la facilité difficulté d’accès aux soins, les pratiques alimentaires de la mère et de l’enfant, la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau & l’hygiène. 

Action

Santé Sud travaille sur le renforcement des compétences des sages-femmes en matière de prévention, de dépistage & de prise en charge de la malnutrition. Des actions de sensibilisation sont réalisées auprès des communautés afin de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques en matière de nutrition et de soins.

Santé Sud forme les acteur·rices public·ques et  communautaires  sur les enjeux de la malnutrition et de les accompagne  pour permettre l’émergence de cadres de concertation multisectoriels autour de cette thématique.

Des jardins pédagogiques communautaires sont notamment créés et permettent une diversification alimentaire.

 

 Les avancées du projet Nutrisan en 2024

 

Le projet Nutrisan, lancé en 2022, a permis l’installation des systèmes d’adduction d’eau dans 8 fokontany, accompagnés de la construction de 160 latrines, améliorant ainsi l’accès à l’hygiène et à l’eau potable. La création de 13 sites communautaires afin d’offrir des espaces favorisant l’engagement collectif et soutenant les initiatives locales autour de la nutrition.

Ce projet a permis, en 2024, de réaliser plus de 2 300 actions de sensibilisation dans 13 fokontany de la région d’Analamanga, avec un axe sur la nutrition des jeunes enfants et des mamans.

 Enfin, plus de 20 000 personnes, dont au moins 12 000 femmes, ont été sensibilisées en 2024 sur les enjeux de la nutrition grâce aux actions menées par des agents communautaires et des jeunes pairs éducateurs.

 

 

Partenaires opérationnels
  • Association AMADESE
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Métropole Aix-Marseille Provence
  • Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
  • Union Européenne (UE) via le programme SANOI

Impact

13 formé.es à la prise en charge de la malnutrition et installé.es en zone d'intervention
50 000 personnes sensibilisé.es aux enjeux de la malnutrition
+ de 100 agent.es communautaires et jeunes pair.es éducateur.rices formé.es à la sensibilisation et à référer les habitant.es aux cabinets d'accouchements communautaires