Prévenir le handicap chez la petite enfance au Maroc et en Tunisie
DIAGNOSTIC
Au Maroc, 1,58% des enfants de moins de cinq ans vivent avec un handicap et 3,3% en Tunisie. Pour ces derniers, la petite enfance est une période clé car la détection précoce du handicap est un déterminant principal pour leur qualité de vie future. Toutefois, malgré la publication de bonnes pratiques destinées aux professionnel·les de santé en Tunisie et plusieurs politiques publiques relatives au handicap chez la petite enfance au Maroc, les deux pays constatent la même difficulté à diagnostiquer des troubles.
LE PROJET
Afin de répondre à cette problématique, Santé Sud et ses partenaires au Maroc et en Tunisie accentueront leur action sur le dépistage et la prise en charge précoce du handicap et des troubles du développement chez les enfants de moins de 5 ans à travers deux activités principales.
Tout d’abord, la première activité du projet consistera à renforcer les capacités des publics cibles par des actions de formation et sensibilisation à base communautaire. Santé Sud se focalisera sur les deux leviers de socialisation de l’enfant – le cercle familial et les institutions scolaires – où les délais de prise en charge peuvent être longs, souvent en raison d’un manque de formation des éducateur·rices et d’une méconnaissance des symptômes par les familles.
Ensuite, des actions de plaidoyer seront également initiées à travers une mise en réseau des Organisations de la Société Civile travaillant sur ce sujet ainsi que des temps d’échange avec les acteurs institutionnels.
- Association des personnes handicapées de Souss-Massa (AEH)
- Centre de Développement de la Région Tensift Marrakech (CDRT)
- Réseau AMEN Enfance Tunisie (RAET)
- Health & Psychology
- Agence Française de Développement (AFD)
- Union Européenne
- Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco