Prévenir le handicap chez la petite enfance au Maroc et en Tunisie
DIAGNOSTIC
La détection précoce du handicap lors de la petite enfance est un déterminant principal de la qualité de vie future de l’enfant et impacte directement ses possibilités de développement.
1,58 % des enfants de moins de 5 ans au Maroc et 3,3 % en Tunisie vivent avec un handicap. Dans ce contexte, des politiques nationales et la diffusion de bonnes pratiques relatives au handicap à l’égard des professionnel·les de santé ont été mises en place. Toutefois, les deux pays constatent une difficulté commune à procéder au dépistage précoce des troubles des enfants.
LE PROJET
Afin de répondre à cette problématique, Santé Sud et ses partenaires au Maroc ainsi qu’en Tunisie mettent en place un nouveau projet autour du dépistage précoce et la prise en charge du handicap chez les enfants de moins de 5 ans, qui s’articule autour de :
– La formation des professionnel·les de la petite enfance à l’identification précoce des troubles du développement ;
– La sensibilisation des parents sur cette même thématique ;
– L’accompagnement des établissements de prise en charge des jeunes enfants en situation de handicap ;
– Le renforcement des organisations de la société civile et leur mise en réseau avec les autorités de tutelle pour une meilleure intégration de la lutte contre le handicap précoce dans les politiques publiques du Maroc et de la Tunisie.
- Association de l'Enfance Handicapée (AEH)
- Centre de Développement de la Région Tensift Marrakech (CDRT)
- Health & Psychology
- Fondation Lord Michelham of Hellingly
- Fondation Dora
- Agence Française de Développement (AFD)