SentinELLES / 3Inaya
Action concertée pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité femmes-hommes
DIAGNOSTIC
Au Maroc, malgré les avancées dans le renforcement des droits humains notamment depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2011 proclamant le principe d’égalité des sexes, les données disponibles montrent que les inégalités dans l’accès aux services de santé et de protection sociale et les violences basées sur le genre s’aggravent.
En effet, l’Enquête Nationale de 2019 portant sur la violence à l’égard des femmes au Maroc, montre que 57% d’entre elles ont subi au moins un acte de violence au cours de leur vie. Les enfants, sont également touchés par les violences et particulièerement les violences physiques et sexuelles. En effet, d’après le rapport publié en 2014 par l’UNICEF, en 2012, 10 307 cas de violence à l’encontre des enfants ont été enregistrés dans les tribunaux marocains.
Par ailleurs, l’épidémie du COVID-19 a amplifié cette vulnérabilité. On observe en effet une augmentation des violences basées sur le genre due à la cohabitation, la perte de revenus, ou encore l’augmentation des charges domestiques. Face à ces problématiques, les services de protection disponibles sont inssufisants pour couvrir les besoins et ne répondent pas aux norms de qualités requises. Ainsi, on y observe un manque de formation à la santé sexuelle et aux droits des victimes ainsi qu’une stigmatisation importante des femmes et des survivant·es de VBG.
ACTION
Santé Sud, par ce présent projet, vise à contribuer au renforcement du respect des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et à l’égalité femmes-hommes incluant la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et la protection des survivant·es de VBG. Pour atteindre cet objectif, le projet prévoit le renforcement de la qualité et de la coordination des mécanismes de :
- Promotion des droits en santé sexuelle et reproductive et de sensibilisation à la culture de l’égalité
- Prévention des violences basées sur le genre
- Prise en charge des survivantes
Afin de réaliser cet objectif, les principales actions développées sont :
- La formation d’enseignants au repérage de violences et à l’orientation des victimes,
- La création d’un module de formation de « santé sexuelle, droits et genre » destiné à l’enseignement supérieur,
- La mise en scène d’une pièce de théâtre sur l’égalité femmes-hommes avec une trentaine d’élèves,
- La formation des professionnels de santé sur l’identification, le dépistage, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes de violence,
- La formation des professionnel·les de santé, des écoutant·es et des assistant·es social·es à l’accompagnement psychologique des survivant·es de VBG,
- La campagne de promotion des DSSR dans les écoles, centres d’écoute, centres de santé et lieux publics,
- La création d’un site internet portail d’information et d’orientation pour les survivant·es de VBG,
- L’organisation de webinaires internationaux d’échange de pratiques,
- La participation aux instances nationales genre et santé.
- Réseau LDDF-INJAD contre la violence du genre
- Agence Française de Développement à hauteur de 61% sur l’ensemble du programme
- Union Européenne à hauteur de 90% sur les activités au Maroc (800 000 euros)