Mayotte
2021 à 2024
En cours

Petite-Terre

Une démarche communautaire renforcée pour la promotion globale de la santé des populations vulnérables à Mayotte

Diagnostic

Le niveau de vie à Mayotte, 101ème département français, est globalement faible, 2 personnes sur 3 vivant dans un quartier prioritaire, avec un faible accès à l’eau courante, à l’eau potable et à l’électricité. En 2017, presque 40% des résidences principales étaient en tôle, en végétal ou en terre et 60% d’entre elles ne bénéficient pas du confort sanitaire de base.  

Les inégalités socio-économiques sont particulièrement marquées et 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 

Cette situation impacte fortement l’état de santé des habitant·es, dont 45% ont déjà dû renoncer à des soins médicaux ou les reporter.  

Le taux de natalité de l’île est l’un des plus important en France, avec une croissance démographique de +3,4% par an et un indice de fécondité de 5 enfants par femme. De plus, les indicateurs de santé périnatale sont globalement plus défavorables que dans les autres départements français. 

Aussi, en 2017, 48% de la population était de nationalité étrangère dont 90% d’origine comorienne. Une partie de ces communautés vivant en situation irrégulière, la peur des contrôles de police et expulsions représente, avec la pauvreté, l’un des motifs principaux de non consultations ou de retards de prises en charge médicales. Le système de santé est quasi exclusivement basé sur le service public avec le Centre Hospitalier de Mayotte. Et si l’île dispose d’un bon maillage autour du site hospitalier principal, un déficit chronique de professionnel·les de santé et un turn-over important est déploré. 

Action

Santé Sud intervient en appui et avec les communautés de Petite Terre au sein des quartiers prioritaires de La VigieTotto Rossa, Oupie et Carrera. L’action est portée par des relais communautaires, issus de la communauté même et ayant une bonne connaissance du contexte et des habitant·es. Le projet est basé sur des partenariats avec les acteurs·trices de la société civile afin d’harmoniser les pratiques, d’échanger et de développer davantage de synergies, notamment concernant la formation des équipes d’animateurs·trices et de relais communautaires en santé. Egalement, les partenariats avec les structures de santé comme la PMI permettent d’assurer la prise en charge de population habituellement éloignées des soins 

Nos équipes mènent des activités de sensibilisation sur plusieurs thématiques :  

  • En matière de santé nutritionnelle, elles se consacrent au repérage de la malnutrition infantile, à l’animation d’ateliers sur l’alimentation équilibrée, à l’organisation de dépistages de proximité pour le diabète et l’hypertension artérielle, ainsi qu’à la tenue d’ateliers cuisine.  
  • En ce qui concerne la santé et les droits sexuels et reproductifs, elles sensibilisent sur des sujets comme la contraception, le VIH et les infections sexuellement transmissibles ou le consentement, et organisent également des dépistages de proximité pour le VIH et les hépatites B et C.  
  • Enfin, dans le domaine de la santé environnementale, leurs actions portent sur l’accès et le stockage de l’eau, la prévention des maladies hydriques, l’hygiène corporelle et bucco-dentaire. 

En parallèle, l’équipe développe des activités participatives, notamment de réunions ‘focus group avec les habitant·es et des micro-projets locaux, dans le but de renforcer le lien entre les habitant·es et les structures de santé. Une veille sanitaire continue est également développée à travers un système de surveillance à base communautaire.   

Partenaires opérationnels
  • Horizon
  • Croix-Rouge
  • REPEMA
  • Solidarité International
  • Rediab'Ylang
  • Narike M'Sada
  • Mlezi Maore
  • Communauté des Communes de Petite Terre (CCPT)
  • PMI de Petite Terre
  • Apprentis D’Auteuils
  • Le village d’Eva
  • Mission locale de Petite Terre
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS)
  • Communauté des Communes de Petite Terre (CCPT)

Impact

Augmentation de 30% des personnes vulnérables suivies et orientées vers des structures de soins adaptées
Formation de 13 relais communautaires et 2 animateur·rices pour répondre aux besoins prioritaires de santé des populations
Renforcement des partenariats des acteur·rices en santé de l’île pour former un réseau solide en santé communautaire et assurer une meilleure prise en charge des patient·es dans leur parcours de soins