Urgences
C’est en lien avec ses programmes portant sur la médicalisation des zones rurales et pour répondre à ces enjeux que Santé Sud a développé depuis 2013 une formation aux soins d’urgence à destination des médecins exerçant en première ligne du système de soins. L’objectif est de développer la qualité et la rapidité de la prise de décision des praticien·nes afin d’améliorer l’accès aux soins d’urgence pour les populations des milieux isolés.
Diagnostic
Selon un rapport de l’OMS de 2019, plus de 50% des décès dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont dus à des affections qui pourraient être traitées par des soins pré hospitaliers ou des soins d’urgence. Or, dans ces pays à ressources limitées et plus particulièrement dans les milieux isolés, les soins d’urgence sont le plus souvent dispensés par des médecins de première ligne non-spécialistes.
Ces médecins doivent apporter les premiers diagnostics et les premiers soins sur des pathologies diverses et des situations d’urgence variées, alors qu’ils ne sont pas formés à ces pratiques. Ils doivent également composer avec les moyens limités des centres de santé de première ligne, ce qui entrave l’efficacité de la prise en charge pourtant nécessaire à ces cas.
Projet
- Création d’un guide de médecine d’urgence dans les pays à ressources limitées
Une 2ème édition du guide de médecine d’urgence de médecine d’urgence dans les pays à ressources limitées à été élaborée par le Dr Etienne Kras, médecin urgentiste et Réfèrent technique en médecine d’urgence pour les programmes de Santé Sud. Cette nouvelle édition met à disposition des professionnels de santé des outils leur permettant de faire face à des urgences médicales tout en tenant compte des ressources disponibles dans les milieux isolés.
Le guide est consultable et téléchargeable gratuitement ici.
- Développement d’une formation en ligne
En partenariat avec l’Université Numérique Francophone Mondiale, une formation e-learning a été mise en place à l’intention de tous les médecins susceptibles de faire face à une situation d’urgence au sein d’un système de santé aux ressources limitées. Cette formation a été élaborée de manière à prendre en compte les spécificités nationales des systèmes de santé partenaires, s’adaptant ainsi au niveau d’accessibilité aux soins et aux contraintes liées aux ressources. La formation est constituée de 10 modules thématiques accessibles à distance :
- Soins de santé d’urgence de 1ère ligne ;
- Riposte face à l’épidémie de COVID-19 ;
- Conditionnement du patient et lutte contre la douleur ;
- Urgences respiratoires ;
- Urgences cardiovasculaires ;
- Urgences neurologiques ;
- Urgences et maladies infectieuses ;
- Urgences et drépanocytose ;
- Urgences pédiatriques
- Soins d’urgence en traumatologie.
- Les avancées du projet Urgences en 2024
Le projet Urgences, lancé en 2023, propose un programme de formation à la médecine d’urgence à destination des médecins généralistes des pays à ressources limitées, installés en zones rurales isolées.
Les médecins de première ligne, non spécialisés, sont souvent les premiers à devoir gérer des urgences complexes sans formation adaptée ni ressources suffisantes. Face à cette situation, Santé Sud a développé une formation aux soins d’urgence destinée à ces praticiens.
Tout d’abord mis en œuvre au Mali, la formation est aujourd’hui développée à Madagascar et en Guinée. Les médecins bénéficiaires du projet suivent une formation e-learning complète, suivie par une formation pratique pour leur permettre de maîtriser les gestes techniques, ainsi que par un stage dans des structures de santé équipées d’un service d’urgence.
En 2024, à Madagascar, 20 médecins ont suivi ce programme de formation et ont reçu le Guide « Médecine d’urgence dans les pays à ressources limitées », édité par Santé Sud.
- Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM)
- Fraternité Médicale Guinée (FGM)
- Association des Médecins Communautaires de Madagascar (AMC-MAD)
- Direction Régionale de la Santé Publique Analamanga (DRSP)
- Fondation d'Aide à l'Enfance et au Tiers-Monde (FAET)