Nos programmes
Bien naître (phase 2)
Programme actif
Promouvoir la santé, les droits sexuels et reproductifs et la santé infantile dans les zones rurales d’Analamanga.

Bénéficiaires
42100
femmes en âge de procréer (15-49 ans)
6500
enfants de moins de 5 ans
18
sages-femmes communautaires (dont 5 nouvelles)
Diagnostic
Avec un nombre important de décès de nourrissons, les mortalités maternelle et infantile restent un grand défi à Madagascar (taux de mortalité maternelle de 478 décès pour 100 000 naissances, taux de mortalité infanto-juvénile (0-19 ans) de 77% en milieu rural selon l’Enquête démocratique et de santé à Madagascar, 2021). Les régions rurales, où se concentrent près de 80% de la population, sont particulièrement confrontées à un manque d’accès aux soins et ce, notamment en matière de suivi de la grossesse.
Aussi, le Gouvernement malgache a décidé de promouvoir le développement de la médecine libérale afin de renforcer l’offre de service de santé de proximité. Santé Sud s’insère ainsi dans cette démarche en développant un projet d’installation de sages-femmes communautaires dans la région d’Analamanga, afin d’agir pour l’accès à la santé maternelle et infantile en zones rurales, et représentant aussi une porte d’entrée dans le parcours de soins primaires pour les habitant.es.
Projet
La phase 2 du projet a pour objectif de continuer à développer des mécanismes innovants, intégrés et coordonnés pour renforcer l’accès des femmes, des jeunes et des enfants à des soins de qualité en zone rurale à Madagascar. Pour ce faire :
- 5 nouvelles sages-femmes seront installées, équipées, et formées dans des cabinets d’accouchement communautaires.
- Les capacités des établissements de santé de référence seront renforcées afin d’améliorer la qualité des soins dispensés dans l’ensemble de la pyramide sanitaire.
- Les associations partenaires seront renforcées dans leur capacité à conduire des actions de promotion de la santé, prenant en compte le genre auprès des communautés.
- Les populations ciblées par le projet seront sensibilisées à la santé sexuelle et reproductive.
- Les ménages seront accompagnés à la mise en place d’un système d’épargne leur permettant de lever la barrière financière d’accès aux soins.
Partenaires opérationnels


Partenaires financiers

