Nos programmes

Développer une action pilote de dépistage précoce de la drépanocytose et prise en charge des nouveau-né·es et leurs familles en Mauritanie

Mauritanie
2024 – 2026
Programme actif

Promouvoir la lutte contre la drépanocytose en Mauritanie, renforcer les capacités des professionnel·les de santé et la prévention.

Développer une action pilote de dépistage précoce de la drépanocytose et prise en charge des nouveau-né·es et leurs familles en Mauritanie

Impact

 2500
nouveaux-nés sont dépistés à la naissance dans le cadre d’une incitation au dépistage systématique des nourrissons à la maladie

250
nouveaux-nés dépistés sont porteurs d’une anomalie de l’hémoglobine pouvant aboutir à une drépanocytose maladie

 20
professionnel.les de santé sont formés dans les deux centres de santé pilotes

Diagnostic

La drépanocytose, première maladie génétique mondiale, 4ème problématique de santé publique définie par l’OMS, connait un taux de prévalence important en Mauritanie, causant de nombreux décès, notamment chez les enfants en bas âge, s’ils ne sont pas pris en charge. Depuis 2018, Santé Sud est impliqué dans la lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest, notamment à travers des actions de prévention, de dépistage et de formation, pour une meilleure prise en charge des malades. Au total, de 2018 à 2024, le projet a permis le dépistage de près de 2 000 personnes, la formation de 50 professionnels de santé sur le diagnostic et la prise en charge de la drépanocytose, ainsi que l’information et la sensibilisation de plus de 700 000 personnes. 

En 2023, pour la première fois en Mauritanie, Santé Sud a conduit une enquête de prévalence sur un échantillon de 1650 enfants de 0 à 9 mois. Ses résultats ont montré que : 

  • 9,7% des nourrissons testés sont porteurs d’une anomalie de l’hémoglobine.  
  • 0,6% des nourrissons sont atteints de drépanocytose. 

Rapportée à l’ensemble du territoire mauritanien, cette incidence moyenne de la maladie chez le nouveau-né⸱e correspondrait à plus de 450 naissances/an. On peut aussi estimer entre 4000 et 8000 le nombre de malades drépanocytaires en Mauritanie. Malheureusement un nombre infime de ces personnes vivant avec la maladie sont soignés.  

 

Projet

En 2025, Santé Sud démarre un projet pilote et inédit en Mauritanie, qui propose le dépistage systématique des nourrissons et leur prise en charge, dans un centre de santé de la périphérie de Nouakchott.  Grâce au dépistage à la naissance, les enfants sont pris en charge et les risques de mortalité sont largement diminués.  

Ce projet a pour objectif le développement d’un continuum de soins améliorés incluant le dépistage systématique des nouveaux-né.es et leur prise en charge et suivi (recommandation OMS). Dans cet objectif, Santé Sud travaille avec un centre de santé pilote avant de mener une phase d’essaimage sur une prochaine phase de projet.  

Le projet propose la formation du personnel de santé, à la compréhension de la maladie et à l’utilisation des tests de dépistage rapides SickleSCAN. Les équipes médicales seront aussi accompagnées dans le développement et la mise en œuvre de protocoles de prise en charge des jeunes patient.es. 

Cette action pilote permettra de faciliter le diagnostic et l’accompagnement des malades vers un suivi de qualité, et de nourrir les données de l’étude de prévalence de la maladie conduite dans le pays. Les données collectées appuieront un fort plaidoyer auprès du Ministère de la santé, visant l’amélioration de la prévention et la prise en charge globale de la drépanocytose et autres anomalies de l’hémoglobine dans le pays.  

Partenaires opérationnels

Partenaires financiers