Nos programmes

PasserElles

Mauritanie
AVRIL 2022 – MARS 2025
Programme actif

Renforcer l’intégration des services de santé sexuelle pour mieux lutter contre le VIH, les IST, la tuberculose et le paludisme.

PasserElles

Impact

60
pairs-éducateur·rices formé⸱es

+ de 600
professionnel·les de santé
dont les capacités seront renforcées

22000
femmes enceintes par an
bénéficiant d’une meilleure prise en charge

100 000
personnes sensibilisées

10 000
dépistages des infections

Diagnostic

En Mauritanie, l’exercice du droit à la santé et l’élimination du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme restent un défi. Le pays est marqué par des indicateurs élevés de morbi-mortalité materno-infantile, et de morbi-mortalité dues au VIH/SIDA, au paludisme et à la tuberculose, souvent associés à des discriminations et violences basées sur le genre.

Les femmes, les enfants et les populations clés sont plus à risque d’être porteurs ou de manquer de mesures de prévention sur ces risques.

Bien que l’élimination de la transmission mère-enfant par la Mauritanie à l’horizon 2030 soit atteignable en raison du faible taux de prévalence, les mesures de Prévention de la Transmission Mère – Enfant du VIH (PTME) sont peu appliquées par les professionnel·les de santé dont les pratiques révèlent de nombreuses occasions manquées de prévention des maladies.

Malgré une bonne connaissance des symptômes de la tuberculose pour 81% de la population, plus du tiers des malades non guéris ne sont plus sous traitement et n’ont pas informé leurs proches.

Projet

Le projet œuvre pour promouvoir un continuum de soins intégrés et sensibles au genre pour renforcer la lutte contre le VIH, les infections sexuellement transmissibles (IST), la tuberculose, l’hépatite B et le paludisme.

Notre 1er objectif est de renforcer les prestations de santé communautaire et les capacités des structures de santé primaire afin d’améliorer l’accès des femmes et populations clefs aux soins de santé sexuelle et reproductive et à la prise en charge des maladies prioritaires VIH, et co-infections dont l’hépatite B, tuberculose et paludisme.

Notre 2ème objectif vise à renforcer la qualité de l’offre de soins de santé sexuelle et reproductive, incluant la lutte contre le VIH-sida, les IST, leurs coïnfections dont la tuberculose, et le paludisme.

Enfin, ce projet intègre une approche genre transversale afin de promouvoir l’égalité de genre et de réduire les discriminations dans l’accès à des soins de qualité pour les femmes enceintes et les populations clefs.

Partenaires opérationnels

Partenaires financiers