Nos programmes
PluriElles
Programme actif
Lutte contre les pandémies et renforcement de la santé et des droits sexuels et reproductifs en milieu rural.

Impact
55000
personnes touchées par les actions
de sensibilisation (dont 50.68% de femmes)
2800
femmes en âge de reproduction,
bénéficiant d’un dépistage du cancer du col de l’utérus
110
personnel de santé formé·es dont 46 sages-femmes, 48 personnels des centres hospitaliers de référence, 16 équipes de management des districts (EMAD)
Diagnostic
À Madagascar, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, notamment dans l’exercice du droit à la santé. On observe également une inégalité d’accès à la santé entre zones urbaines et zones rurales, où les femmes cumulent ainsi plusieurs formes de discrimination, et où réside plus de 80% de la population (INSTAT 2021).
Les indices de disponibilité des services de planification familiale et de soins obstétricaux de base y sont particulièrement faibles, ce qui entraîne un faible taux d’utilisation des méthodes contraceptives et des indicateurs élevés de mortalité materno-infantile.
Le profil épidémiologique du pays est aussi marqué par les pathologies infectieuses transmissibles telles que : la tuberculose, le VIH-SIDA ou encore le paludisme.
Enfin, 25% des cancers vus dans le service d’oncologie de Madagascar sont des cancers du col de l’utérus alors que deux fois moins de femmes ont entendu parler de cette maladie en zone rurale qu’en zone urbaine (INSTAT 2021).
Projet
En réponse à ce contexte, le projet accompagnera l’installation et la formation de 23 sages-femmes en milieu rural en Analamanga et en Diana. L’objectif est ainsi d’offrir un service de proximité centré sur la personne et sensible au genre, intégrant :
- La Santé et Droits Sexuels et Reproductifs, dont la Santé de la Reproduction des adolescent·es et des jeunes et la lutte contre les violences basées sur le genre
- La lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose, le paludisme et le cancer du col de l’utérus.
Ces installations auront lieu dans des zones où les populations sont contraintes de parcourir des kilomètres pour avoir accès à un·e professionnel·le de santé qualifiée.
Partenaires opérationnels

Partenaires financiers
