Nos programmes

Sa7et Al Mojtama3 – SAM

Tunisie
2024-2026
Programme actif

Renforcement des capacités et mise en réseau des acteurs locaux de la santé pour améliorer les parcours des patient·es.

Sa7et Al Mojtama3 – SAM

Impact

+ de 300
personnes concertées sur leurs besoins, problématiques et attentes en matière de santé

18
membres d’organisations de la société civile locale accompagné·es et formé·es

2
directions régionales
de la santé accompagnées

12
relais communautaires formé·es et équipé·es pour mettre en œuvre des actions de prévention sur les problématiques de santé prioritaires

Diagnostic

La Tunisie est marquée par de fortes inégalités dans l’exercice du droit à la santé, à la fois en matière de disponibilité, d’accessibilité, de qualité et de connaissance des services de santé. La densité des médecins est nettement inférieure dans les zones dites « intérieures » et rurales du pays que sur les régions côtières et la capitale. Outre un accès moindre à l’information et peu d’actions entreprises en matière de prévention et diffusion des bonnes pratiques sanitaires et alimentaires, cette situation entraine des retards dans le dépistage précoce et le recours aux soins des maladies non transmissibles telles que le cancer ou le diabète.

Les maladies non transmissibles représentent la principale cause de décès en Tunisie. Parmi elles, les maladies endocriniennes, notamment le diabète, constituent la 4ᵉ cause de mortalité, tandis que les cancers occupent la deuxième place. Le cancer du sein, en particulier, est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 35 à 55 ans.

Au regard du sous-effectif de médecins dans les zones ciblées par le projet, une méthode d’action effective consiste à travailler directement avec les membres de la société civile locale, afin de fournir des solutions au plus proche de la communauté concernée, dans une approche de santé communautaire.

Projet

Ce projet a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à une offre de soins de qualité aux habitant·es dans les régions de Gafsa et Sidi Bouzid, notamment pour les personnes atteint·es de diabète ou du cancer du sein. Dans cet optique, Santé Sud et ses partenaires travailleront sur deux axes :

  • L’appui aux structures de santé locales en vue d’améliorer les parcours patient·es et la qualité des soins : prévention, co-construction de plans d’amélioration des parcours patient·es dans chaque gouvernorat, accompagnement des Directeurs régionaux de la santé dans la mise en œuvre de plans de formations des personnels de santé.
  • Le renforcement des capacités et l’implication de la société civile des zones intérieures de la Tunisie : travail avec 5 organisations de la société civile locale création d’un réseau de relais communautaires, actions de sensibilisation et de promotion de la santé en lien avec les centres de santé, démarche d’ « Aller-vers » les populations les plus éloignées des soins pour les aider à retrouver un.e parcours patient.e fluide, accompagnement à la mise en œuvre de micro-projets.

Partenaires opérationnels

Partenaires financiers