Nos programmes
SentinElles
Programme actif
Programme concerté pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre au Maghreb.

Impact
20400
personnes sensibilisées aux droits sexuels
et reproductifs et sur les VBG
210
survivantes de VBG bénéficiaires d’un fond de prise en charge
visant à couvrir en partie leurs frais juridiques ou médicaux
Diagnostic
Au Maroc et en Tunisie, les violences faites aux femmes (violences sexuelles, violences conjugales, mutilations génitales, mariages précoces ou violences gynéco-obstétriques) sont encore fréquentes et difficilement prises en charge par les systèmes de santé. Au Maroc, 63% des femmes subissent au moins un acte de violence au cours de leur vie dont la moitié dans le cercle conjugal. En Tunisie, il s’agit de 48%.
Les survivant·es de Violences Basées sur le Genre (VBG) ont par ailleurs très peu accès à l’information sur les droits sexuels et reproductifs et manquent ainsi d’accès à des soins sûrs et qualitatifs. Cela est notamment dû à l’environnement social marqué par des normes et stéréotypes de genre dans lequel iels évoluent, contre lesquels luttent les organisations féministes locales avec lesquelles nous collaborons.
Projet
La mission première de ce projet est de sensibiliser les populations et de renforcer l’offre de soins en matière de Santé sexuelle et reproductive. Ce programme vise à :
- Sensibiliser les communautés (hommes comme femmes), notamment les jeunes et adolescent·es aux VBG et à la culture de l’égalité de genre, à travers la création de plusieurs outils innovants.
- Améliorer la qualité de l’offre et du parcours de soins en santé sexuelle et reproductive pour les survivant.es de VBG.
- Former les professionnel·les du secteur médico-social et les professeur·es au repérage, à la prise en charge et la réorientation des survivant·es de VBG.
- Renforcer les capacités des OSC et des acteur·rices clefs de l’écosystème de lutte contre les VBG afin d’accroître leurs actions, leur impact sur les populations et leur pouvoir d’agir sur les pouvoirs publics.
Plus spécifiquement voici les chiffres d’impact clés de 2024 au Maroc :
- Organisation de séances de sensibilisation dans les établissements scolaires sous la forme de pièces de théâtre-forum sur les questions de stéréotypes et d’égalité de genre.
- 310 survivantes de VBG bénéficient d’un fond de prise en charge.
- 13 OSC renforcées sur la VBG, la SSR et la première écoute.
- 20% d’augmentation des capacités des OSC, centres d’écoute et foyers féminins pour mener la première écoute, le référencement et l’orientation des survivantes de VBG.
- 7 000 personnes sensibilisées aux DSSR, à la culture de l’égalité de genre er=t les VBG.
- 1275 femmes et enfants victimes de violences basées sur le genre pris en charge par les centres d’écoute.
- 66 directrices de foyers féminins formées à la VBG, SSR, à la première écoute et au soutien psychosocial.
Et les chiffres d’impact clés de 2024 en Tunisie :
- 134 personnes accueillies individuellement à l’officine.
- 4 modules de formation élaborés à destination des sage-femmes du CHU de Tunis et du CHR de Kasserine.
- 93 professionnel·les de santé formé·es à l’humanisation des soins.
- 43 animateur·rices de l’ONET formé·es à la SDSR.
- 616 jeunes sensibilisé.es.
- 30 personnes suivies par la clinique juridique.
Partenaires opérationnels



Partenaires financiers



