Nos programmes
Zéro VIH : Sauver les vies des mères et des enfants en Mauritanie
Programme actif

Diagnostic
La communauté internationale s’est fixée comme objectif d’éliminer la transmission mère-enfant (ou transmission verticale) du BIH, de la syphilis et de l’Hépatite B d’ici 2O30. Cependant, ces pandémies demeurent un fardeau majeur pour la santé des femmes enceintes et des nouveaux-né·es, en particulier dans els pays à revenus faibles et moyens.
En Mauritanie, bien que la prévalence du VIH soit faible, seulement 47% des personnes vivant avec le virus connaissant leur statut. Les taux de traitement antirétroviral sont insuffisants, atteignant% chez les adultes et seulement % chez les enfants, ce qui contribue à un taux préoccupant de transmission mère-enfant, estimé à 35%.
L’Hépatite B demeure également un problème majeur de santé publique, le pays se trouvant en zone d’hyper-endémicité avec une prévalence d’infection chronique variant de 8ù à 24% selon les régions. La couverture vaccinale des nouveau-né·es, cruciale pour limiter la propagation, a diminué ces dernières années, passant de 81,1% en 2015 à 75% en 2020. Enfin, le nombre de cas de syphilis est en augmentation, en partie à cause d’une recrudescence des IST.
Ces défis sont exacerbés par un système de santé limité en ressources et marqué par des disparités d’accès aux soins, notamment en zones rurales.
Impact
4200
femmes enceinte et allaitantes et leurs enfants
bénéficient d’une amélioration de la qualité
des soins.
100
sages-femmes et professionnel·es de santé
sont formé·es et accompagné·es dans
l’amélioration de leurs pratiques.
250
femmes sont dépistées positives au VIH,
à l’hépatite B ou à la syphilis
et prises en charges.
Projet
Le projet Zéro VIH : Sauver les vies des mères et des Enfants en Mauritanie vise la réduction de la morbi-mortalité mère-enfant en intégrant la prévention de ces infections dans les soins de santé sexuelle et reproductive dans les régions de l’Assaba et à Nouakchott, la capitale. Le projet repose sur trois objectifs principaux :
- L’amélioration de l’accès aux soins préventifs pour les populations rurales et isolées via la redynamisation de la santé communautaire.
- Le renforcement des compétences des ressources humaines en santé pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, de la syphilis et de l’Hépatite B, à travers des formations adaptées pour les professionnel·les et étudiant·es.
- Le renforcement des capacités de gestion de la Direction régionale de la santé de l’Assaba pour assurer la mise en œuvre de la stratégie de triple élimination de la transmission verticale en collaboration avec les autorités centrales.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le VIH/Sida et les IST, tout en contribuant au renforcement du système de santé et à la réduction des inégalités d’accès aux soins.
Partenaires opérationnels


Partenaires financiers
