Lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins

Depuis sa création, Santé Sud œuvre pour la médicalisation des zones rurales dans les pays à ressources limitées, face à une répartition inégale des professionnels de santé.

Quarante ans plus tard, l’équité dans l’accès aux soins reste un enjeu mondial crucial, comme le souligne la stratégie française en Santé mondiale 2023-2027.

En raison notamment du manque d’attractivité de ces régions pour les médecins, les soins de base sont souvent dispensés par du personnel non médical et la médecine traditionnelle reste répandue. Pourtant, de nombreux jeunes médecins, formés en nombre croissant depuis les années 1970, ne trouvent pas d’emploi dans le secteur public de leur pays.

Dans les pays à ressources limitées, les infrastructures et les professionnels de santé sont majoritairement concentrés en zones urbaines, tandis que 60 à 70% de la population vit en milieu rurale.

L’approche innovante de Santé Sud

 

Pour répondre à ces défis, Santé Sud a mis en place avec ses partenaire associatifs une approche novatrice en installant des médecins généralistes communautaires (MGC) ou des sages-femmes en pratique libérale dans les zones rurales.

Ces professionnels fournissent des soins de base, mènent des actions de prévention, sensibilisent les populations et orientent les patients vers les structures appropriées, jouant ainsi un rôle crucial au sein des communautés rurales. Ils travaillent en alliance avec les communautés et en partenariat avec les autres acteurs des systèmes de santé.

Découvrir le témoignage d’un médecine généraliste en Guinée

Réalisations et expansion

Le premier projet de Santé Sud au Mali en 1989 a conduit à l’installation de plusieurs dizaines de médecins de campagne, soutenus par les autorités locales. Ces initiatives se sont ensuite étendues à Madagascar, au Bénin et à la Guinée.

Une évaluation de l’OMS menée à Madagascar en 2008 a confirmé la pertinence et l’efficacité de ce dispositif, ainsi que la satisfaction des médecins et des patients.

Aujourd’hui, plus de 30 sages-femmes sont ou vont être accompagnées par Santé Sud à Madagascar pour améliorer l’accueil et la prise en charge en santé sexuelle et reproductive dans les zones très isolées géographiquement de deux régions du pays. Cet accompagnement suit le même modèle que pour le MGC et permet de développer également des initiatives autour de la nutrition et de 1000 jours au sein et avec les communautés.

Témoignage du Dr. Jocelyn, Président de l’AMC-MAD

Avec 500 médecins installés, cette activité a permis une amélioration
de l’accès aux soins pour environ 5 millions de personnes.

Nos programmes liés à cette thématique

Urgences

Urgences

Formation en médecine d’urgence à destination des médecins généralistes dans les pays à ressources limitées
PluriElles

PluriElles

Lutte contre les pandémies et renforcement de la santé et des droits sexuels et reproductifs en milieu rural.
Bien naître (phase 2)

Bien naître (phase 2)

Promouvoir la santé, les droits sexuels et reproductifs et la santé infantile dans les zones rurales d’Analamanga.

Pour une reconnaissance institutionnelle

 

L’engagement de Santé Sud sur quatre décennies démontre ainsi que des solutions innovantes, pragmatiques et ciblées peuvent surmonter les défis de l’accès aux soins en milieu rural, notamment lorsqu’elles sont développées avec et pour les communautés.

Entretien avec le Dr Hubert BALIQUE