Renforcer les ressources humaines en santé
Dans nos pays d’intervention, les systèmes de santé sont confrontés à des obstacles majeurs :
• Pénurie de professionnels qualifiés, notamment en zones rurales ou isolées.
• Conditions de travail précaires qui favorisent la migration des talents.
• Faibles opportunités de formation continue et d’accompagnement professionnel.
Dès sa création, Santé Sud s’est construite autour du concept d’ “Agir ensemble sans remplacer”. Notre rôle a toujours été d’accompagner, sans faire à leur place, les actrices et acteurs des systèmes de santé dans l’accueil et de la prise en charge des patient·es, notamment en santé primaire.
La stratégie française de santé mondiale vise à renforcer les ressources humaines en santé en appuyant la formation initiale et continue des professionnels de santé, notamment par des partenariats avec des établissements de formation dans les pays partenaires. Elle encourage également l’amélioration des politiques de gestion des ressources humaines en santé, incluant la rétention, la redistribution et la valorisation des compétences, afin de répondre durablement aux besoins des systèmes de santé locaux.
Santé Sud accompagne les professionnel·les de santé dans la mise en place de services de santé accessibles à tous·tes, sans discrimination aux soins.
Nos enjeux et notre engagement
Chez Santé Sud, nous croyons que l’accès à des soins de santé de qualité commence par le développement de ressources humaines en santé compétentes, motivées et accessibles. Face aux défis croissants des systèmes de santé dans de nombreux pays, nous agissons pour renforcer les ressources humaines en santé, pilier essentiel d’un système de santé durable et équitable.
Nous accompagnons ainsi les équipes médicales et soignantes, ainsi qu’administratives et de direction des structures de santé, dans l’amélioration de leurs compétences, avec l’objectif d’apporter des soins adaptés et de qualité.
“La formation de Santé Sud nous a fourni des bagages pour faire face à notre premier poste. Maintenant, j’ai plus de confiance en moi face à un·e patient·e. En plus, il y a eu les compagnonnages. C’est une source de motivation car on sait que nous ne sommes pas abandonnées ou délaissé·es dans notre zone enclavée.”
Olivia, Sage-femme et agente communautaire formée par Santé Sud à Madagascar en 2022
Les formations des professionnel∙les de santé sont inscrites dans les contextes locaux en prenant en compte les besoins spécifiques des structures de santé et les droits des populations.
Santé Sud sensibilise en particulier le personnel médical et soignant aux stéréotypes de genre, et, plus globalement, à tous les facteurs de vulnérabilité liés aux soins, et aux biais pouvant affecter leur prise en charge des patient·es à travers des programmes de formation continue.
En approfondissant les connaissances des professionnel·les de santé sur les dynamiques de genre, Santé Sud favorise la création d’environnements de soins sécurisés et non stigmatisant.
Le renforcement de la société civile pour accompagner les populations et porter le plaidoyer pour des environnements favorables à la santé
Nos projets sont co-construits avec nos partenaires sur la base d’un diagnostic partagé de la situation locale. Ils sont mis en œuvre dans une démarche de transmission, de compagnonnage et d’échanges d’expertise en partageant la responsabilité des actions mises en œuvre.
En les soutenant dans leurs activités et en renforçant leurs capacités, Santé Sud agit pour une contribution active des acteurs de la société civile face aux enjeux de Santé.
Dans le cadre du projet SentinElles, Santé Sud travaille en partenariat avec le Réseau LDDF-INJAD au Maroc. Grâce à leur complémentarité, le Réseau LDDF-INJAD a développé ses compétences sur les droits et la santé sexuelle et reproductive, le volet psycho-social et a été renforcé dans sa structuration.
Santé Sud a, grâce au Réseau, renforcé ses connaissances sur les violences basées sur le genre, notamment dans le contexte marocain. Ce partenariat permet ainsi un enrichissement réciproque.
Notre approche de renforcement des ressources humaines dans les structures de santé
Grâce à une approche pragmatique et collaborative, nos initiatives incluent ainsi :
La formation initiale et continue
Nous organisons des sessions de formation adaptées aux besoins locaux. Ces programmes incluent par exemple :
- La gestion des urgences médicales en zones isolées (et en l’absence de plateau technique),
- La prise en charge des femmes enceintes et des jeunes enfants, dans une logique des 1000 premiers jours,
- Les soins de santé primaire pour les communautés rurales,
- La spécialisation en médecine familiale et communautaire.
L’accompagnement et la supervision
Nous travaillons directement avec les équipes des structures de santé à tous les échelons de la pyramide sanitaire, sur le terrain, pour renforcer leurs compétences :
- Coaching des équipes de direction, des responsables de service ou cadres soignants,
- Ateliers pratiques en milieu hospitalier et communautaire,
- Partage des recommandations et meilleures pratiques internationales
- Suivi de l’évolution des compétences et pratiques et accompagnement de leur amélioration continue, en alliance avec les managers.