Chef·fe de projet en volontariat de solidarité internationale – Mauritanie

Chef·fe de projet en volontariat de solidarité internationale – Mauritanie

SANTÉ SUD

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.

Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires ; Médicalisation des zones rurales ; Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Enfance : santé et développement.

Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS. Le Groupe SOS emploie plus de 22 000 personnes.

MISSIONS PRINCIPALES

A partir de janvier 2025, Santé Sud développera un nouveau projet en Mauritanie, porté par Expertise France, en partenariat avec l’association locale SOS Pairs Educateurs. Financé par le canal projets de l’Initiative d’Expertise France, le projet ZeroVIH vise à contribuer à la mise en œuvre de l’opérationnalisation de la Prévention de la Transmission Mère-enfant (PTME), dans l’optique de la triple-élimination du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B chez les femmes enceintes et leurs enfants en Mauritanie, réduisant ainsi la morbi-mortalité mère-enfant.

Sous la responsabilité du Représentant Mauritanie, le.la Chef.fe de projet coordonnera l’ensemble du projet ZeroVIH, en assurant la mise en œuvre efficace des activités et le management de l’équipe projet.

Ses missions incluront :

– Planification, suivi et mise en œuvre des activités :

  • Piloter le projet selon les activités prévues et les résultats attendus ;
  •  Rédiger ou piloter la rédaction des termes de référence de l’ensemble des activités ;
  • Coordonner l’intervention des experts techniques dans le projet ;
  •  Adapter, reprogrammer les activités selon l’évolution du contexte ;
  • Rédiger les rapports semestriels dus au bailleur de fonds.

– Suivi budgétaire et conformité :

  • Suivre l’état des dépenses selon le plan d’action budgétisé (PAB) ;
  • Vérifier les imputations budgétaires proposées par les équipes administratives et financières ;
  • Mettre à jour le budget prévisionnel ;
  • S’assurer de la conformité des dépenses réalisées sur le projet avec les procédures Santé Sud et les procédures bailleurs en lien avec l’équipe administrative et financière ;
  • Proposer le cas échéant des réaffectations budgétaires à la responsable de programmes.

– Management d’une équipe pluridisciplinaire pour la mise en œuvre des activités :

  • Piloter le recrutement de l’équipe projet en lien avec les équipes concernées
  • Fixer les objectifs et mener l’évaluation annuelle du personnel placé sous sa supervision directe ;
  • Former et accompagner l’équipe afin que les responsables soient capables de travailler en complète autonomie ;
  • Valider les objectifs des ressources humaines du projet, s’assurer de la qualité de leur encadrement/supervision/évaluation ;
  • Construire et maintenir une dynamique d’équipe permettant la bonne réalisation des objectifs du projet.

– Partenariat opérationnel :

  • Piloter le partenariat avec les parties prenantes et développer les synergies entre leurs activités et celles de Santé Sud.
  • Coordonner les activités des partenaires avec celles de Santé Sud.

– Partenariat institutionnel et représentation de Santé Sud :

  • Assurer la représentation des activités du projet auprès des partenaires techniques et financiers et s’assurer de la complémentarité des actions du projet avec les autres initiatives ;
  • Assurer l’adhésion des autorités sanitaires à la méthodologie de travail mise en œuvre et favoriser leur implication dans le pilotage et la mise en œuvre du projet.

– Capitalisation, évaluation, communication :

  • Encadrer les activités de suivi-évaluation du projet.
  • Appuyer les activités de capitalisation du projet.
  • Encadrer les activités de communication du projet.

 

PROFIL

Formation/Expérience : BAC + 5 en gestion de projets de développement, santé publique, ou autre domaine en lien avec le poste.

– 5 ans d’expérience confirmée en ONG/agence de coopération, à un poste similaire.

– Expérience dans le domaine de la santé/santé publique.

– La connaissance de la Mauritanie sera un atout important.

Savoir-faire : Excellentes capacités organisationnelles et de gestion de projet (planification, mise en œuvre, suivi-évaluation).

– Excellentes capacités rédactionnelles en français

– Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point).

Savoir-être : Capacités pédagogiques, de dialogue, d’écoute et de travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire.

– Capacités relationnelles : expression, négociation, diplomatie, rigueur, sens de l’empathie et mise en réseau.

Le·la candidat·e retenu·e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

CONDITIONS

  • Lieu de travail : Poste basé à Nouakchott, en Mauritanie, avec des déplacements fréquents dans l’Assaba. Télétravail possible selon cadre en vigueur
  • Type de contrat : Volontariat de solidarité internationale
  • Durée contrat : 18 mois, prolongeable à 24 mois (durée du projet).
  • Date du contrat : janvier 2025
  • Indemnisation : Entre 1900€ et 2250€ d’indemnité mensuelle nette selon le profil
  • Avantages : prime logement, prise en charge de la mutuelle à 100% (inclus assistance médicale et rapatriement). Prise en charge à 100% des billets d’avion domicile – pays d’affectation au départ et au retour de mission et 2AR/an.

Comment postuler : Les candidat·e·s souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature avant le 26/11/2025 minuit, en ligne sur www.santesud.org rubrique « Recrutement ». Le dossier de candidature, en français, devra comporter CV et lettre de motivation uniquement.

Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée. Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.

Responsable Administratif·ve et financier.e – Madagascar

Responsable Administratif·ve et financier.e – Madagascar

CONTEXTE

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits humains et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.  

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte et déploie son expertise autour de 4 thématiques d’action : Médicalisation des zones rurales & Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé et développement des enfants ; Lutte contre les maladies prioritaires & négligées.  

Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.  

Intervenant à Madagascar depuis 35 ans, Santé Sud met actuellement en œuvre des projets s’articulant autour de l’installation de sages-femmes communautaires en milieu rural. Ses projets sont conduits selon une approche sensible au genre tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes dans l’accès à la santé, et s’appuie sur l’expertise de Santé Sud en médicalisation des zones rurales et en santé et droits sexuels et reproductifs.  

Dans le cadre du développement de ses activités, et avec le démarrage des projets Plurielles et Bien Naître, Santé Sud recrute un·e Responsable administratif·ve et financier·e. 

 

MISSION  

Sous la supervision Directrice nationale, le·la Responsable administratif·ve et financier·e participe à la stratégie et au pilotage financier de Santé Sud Madagascar et est garant·e de la bonne gestion administrative et financière de l’association. 

Le·la Responsable administratif·ve et financier·e pilote une équipe composée de :  

  • 1 chargée administration et finance, 
  • 1 assistant comptable et administratif, 
  • 1 comptable administrateur·rice basé à Ambanja. 

Il·elle sera en charge de: 

  • La gestion financière des programmes : valider les budgets des nouveaux projets et les rapports financiers, consolider les suivis budgétaires, assurer l’auditabilité financière et administrative, accompagner son équipe à monter en compétences, 
  • La gestion financière de Santé Sud : mettre à jour tableaux de bord et budgets trimestriel et annuel, assurer les obligations légales sur la certification des comptes, coordonner les relations avec les banques, 
  • La gestion administrative et RH dans le respect des procédures et lois malgaches en vigueur, y compris la veille juridique, 
  • S’assurer de l’application des procédures comptables et financières pour l’association et en conformité avec les bailleurs 

 

PROFIL 

Formation / expérience : vous disposez d’une formation d’école de commerce ou en en comptabilité, finances, gestion et/ou équivalent d’un niveau BAC+4/5. Vous avez un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle sur des missions similaires en ONGI, sur des financements supérieurs à 600 000€. Une expérience dans la gestion de contrats de bailleurs institutionnels sera fortement appréciée. Une expérience en ONG ou association est indispensable. 

 

Savoir-faire : vous disposez de compétences solides en finance, comptabilité et contrôle de gestion. Vous maitrisez Excel et les fondements d’une bonne gestion financière des projets. La maitrise parfaite de la langue française à l’écrit et à l’oral est indispensable. 

 

Savoir-être : Vous êtes en capacité de résoudre les problématiques rencontrées avec pragmatisme et une énergie positive permettant de faire avancer les sujets efficacement. Doté·e d’un esprit d’équipe et d’un bon relationnel, vous êtes en capacité de travailler avec différents corps de métiers et avec des équipes multiculturelles. Vous appréciez le management et vous avez une capacité à conduire le changement. Rigoureux·se et autonome, vous savez gérer votre stress, prioriser et gérer plusieurs sujets en même temps. Vous êtes flexible, dynamique et force de proposition. 

CONDITIONS 

  • VSI (volontariat de solidarité internationale) de 12 mois, renouvelable 
  • Prise de poste dès que possible  
  • Poste basé à Antananarivo 
  • De 1900€ à 2100€, selon le profil et grille de salaire de Santé Sud 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE 

  • Un curriculum vitae avec cinq (05) références professionnelles et contacts téléphoniques 
  • Une Lettre de motivation avec prétention salariale  
  • Copie de diplôme(s) 
  • Attestations de travail 

À adresser au plus tard le 15/11/2024 à 18 heures, par courrier électronique, en objet RECRUTEMENT RAF MADA, à l’adresse suivante : solene.guillois@santesud.org 

 

Santé Sud se reserve le droit de clôturer les candidatures avant la date indiquée. 

Les candidat·es présélectionné·es seront contacté·es pour les tests et les entretiens d’embauche 

Coordinateur·rice national·e / CDD de droit local, CDDU expatrié ou VSI / MAURITANIE (Réf : 24MRCOORDO)

Coordinateur·rice national·e / CDD de droit local, CDDU expatrié ou VSI / MAURITANIE (Réf : 24MRCOORDO)

CONTEXTE

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits humains et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteu·ices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte et déploie son expertise autour de 4 thématiques d’action : Médicalisation des zones rurales & Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé et développement des enfants ; Lutte contre les maladies prioritaires & négligées.

Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.

En Mauritanie, Santé Sud met actuellement en œuvre les projets :

  • PasserElles, programme d’appui à l’intégration des services de santé sexuelle et reproductive pour le renforcement de la lutte contre le VIH-SIDA, la TB, le paludisme et leurs co-infections selon une approche genre en Mauritanie, démarré en 2023.
  • Programme de renforcement des mécanismes de lutte contre la drépanocytose en Mauritanie

MISSION

Sous la responsabilité de la Directrice des Opérations, le·la coordinateur·rice national·e représente Santé Sud, supervise le travail des équipes pour assurer la qualité, l’impact et la redevabilité des projets, et développe de nouveaux programmes en Mauritanie.

Dans le cadre de ses missions, iel sera en charge de :

1. Gestion Stratégique

  • Assure une veille de la situation sanitaire et des évolutions du système de santé en Mauritanie
  • Identifie les opportunités et les défis liés à la santé dans le pays d’intervention
  • Développe la stratégie pays alignée avec les objectifs et la stratégie globale de Santé Sud
  • Pilote l’élaboration du budget annuel de la Représentation Nationale de Santé Sud en Mauritanie
  • Contribue aux réflexions stratégiques globales de Santé Sud

2. Relations avec les partenaires & développement

  • Établit et entretient des relations fructueuses avec les partenaires locaux, les bailleurs de fonds et les institutions gouvernementales
  • Développe le réseau des partenaires associatifs et techniques et la notoriété de Santé Sud en Mauritanie
  • Identifie et mobiliser les financements nécessaires au lancement et / ou à la poursuite des programmes
  • Assure le respect des exigences de communication des bailleurs et les règles de communication de Santé Sud
  • Assure une veille sur les opportunités de développement de Santé Sud en Mauritanie
  • Participe, avec les responsables programmes et la responsable partenariats, à la conception de nouveaux projets sur la Mauritanie
  • Représente l’ONG lors de réunions, de conférences et d’événements

3. Coordination des projets

  • Supervise les chef·fes de projet pour la planification et la mise en œuvre des activités des projets en lien avec les partenaires opérationnels et institutionnels
  • Garantit le respect des procédures et méthodologies Santé Sud établies avec les référent·es techniques et responsables programmes
  • Supervise les chef·fes de projet dans l’animation de la collecte et remontée des indicateurs d’impact en lien avec les responsables programmes du siège
  • Conduit régulièrement des visites des projets pour suivre la qualité de la mise en œuvre et coacher les équipes projet
  • Assure la chefferie de projet sur les projets qui n’en sont pas pourvus

4. Gestion Administrative, Financière & RH

  • Garantit le respect des obligations contractuelles bailleurs
  • Supervise l’équipe administration et finance du pays et le pilotage des budgets, en lien avec les équipes du siège
  • Assure la conformité de l’ensemble des actions au droit local, la sécurité globale et le contexte sanitaire du pays
  • Participe à l’élaboration des rapports financiers et narratifs
  • Elabore et pilote le budget de la Représentation Nationale, avec l’appui de son équipe admin-fin
  • Recrute le personnel de la RN, et anime l’équipe du pays

PROFIL

  • Formation : titulaire d’un diplôme dans le champ de la santé, solidarité internationale, management ou gestion de projet
  • Expériences :
    • Au moins 5 ans comme gestionnaire de projet, en ONG nationale ou internationale ou agence de coopération
    • Collaboration avec des Organisations de la société civile locale
    • Collaboration avec des acteur⸱ices du système de santé
    • Management d’équipe multiculturelle et pluridisciplinaire
    • Expérience dans le domaine de la santé fortement appréciée
  • Dynamisme et esprit d’initiative, autonomie, rigueur
  • Adhésion aux valeurs portées par Santé Sud (co-construction, expertise, responsabilité et justice)
  • La maîtrise de l’hassanya est un atout

CONDITIONS

Lieu : Nouackhott. Déplacements à prévoir sur les zones d’intervention des projets

CDD de droit local, CDDU expatrié ou VSI – 12 mois renouvelables

Prise de poste prévue : À partir d’avril 2024

Rémunération selon profil et grille de salaire Santé Sud

Pour les expatriés prise en charge de 2 AR par an dans le pays d’origine

CANDIDATURE

Vous pouvez postuler en envoyant votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse recrutement.santesud@groupe-sos.org. au plus tard le 29/04/2024 à 23h59, heure de France. Seuls les soumissionnaires présélectionnés seront contactés. Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées. Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement

Chargé·e administratif·ve, financier·ère et comptable / CDD / MAROC (Réf : 24MAROCCOMPTA)

Chargé·e administratif·ve, financier·ère et comptable / CDD / MAROC (Réf : 24MAROCCOMPTA)

PRESENTATION DE SANTE SUD

ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes, Santé Sud développe des programmes conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

PRESENTATION DE SANTE SUD AU MAROC

Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des plus vulnérables dans différentes régions. Nos interventions ont porté d’abord sur une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb. Santé Sud a également mené un programme visant à renforcer la qualité de la prise en charge des enfants et adolescents sans soutien familial dans la région de Souss Massa et un programme de renforcement du système de santé dans la province de Boujdour, ces deux projets ayant été clôturés récemment.

Santé Sud mène actuellement au Maroc le projet 3Inaya, intégré programme Sentin’Elles, une action concertée pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité femmes-hommes au niveau de trois régions pilotes Beni-Mellal – Khénifra, Casablanca – Settat et Rabat – Salé – Kénitra. Santé Sud met également en œuvre un programme de prévention du handicap de la petite enfance au Maroc, en partenariat avec le Centre de développement de la région du Tensift, l’AEH et la Société Française de Bienfaisance.

POSITIONNEMENT

En tant que chargé·e administratif·ve, financier·ère et comptable, vous êtes chargé·e d’assurer les tâches comptables, administratives et logistiques de la Représentation Nationale de Santé Sud et des projets en cours sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice nationale de Santé Sud Maroc. Vous serez chargé·e de mettre en œuvre les procédures opérationnelles de Santé Sud et des bailleurs de fonds et d’assurer le respect du droit marocain, cela dans une optique d’optimisation des coûts de fonctionnement et des procédures comptables, administratives et logistiques.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le·la RAF du siège et les partenaires d’exécution des projets au Maroc.

RESPONSABILITES

Vous êtes responsable d’assurer les tâches suivantes en termes de :

COMPTABILITE ET GESTION FINANCIERE

  • Assurer le recueil, la conformité et l’archivage des pièces justificatives Santé Sud et des Partenaires d’exécution des projets au Maroc
  • Contrôler l’éligibilité des dépenses et la cohérence des affectations Santé Sud et des Partenaires d’exécution des projets au Maroc
  • Saisir comptablement les dépenses Santé Sud et des Partenaires d’exécution des projets au Maroc
  • Appuyer l’établissement des rapports financiers bailleurs en lien étroit avec le siège et les chef·fes de projets
  • Participer à la préparation de l’audit
  • Gérer la trésorerie et émettre des appels de fonds trimestriels
  • Assurer la veille réglementaire, appui sur des recherches et/ou mise à jour des procédures administratives et financières (loi relative aux associations, lois comptables…)
  • Apporter un appui aux partenaires dans l’élaboration des rapports comptables dans le cadre des projets mis en œuvre conjointement au Maroc.

LOGISTIQUE

  • Assurer le fonctionnement de la Représentation Nationale et organisation de la vie au bureau : accueil/support pratique aux équipes, règlement des loyers, règlement des factures, approvisionnement en consommables, gestion des stocks, maintenance des locaux, du parc informatique et bureautique
  • Actualiser l’inventaire des actifs en temps réel à chaque mouvement/changement de statut et s’assurer des attributions physiques des équipements au personnel (fiche de décharge, etc.)
  • Assurer la logistique des activités à réaliser dans le cadre des projets.

GESTION ADMINISTRATIVE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Appuyer la structuration administrative et la reconnaissance officielle de Santé Sud au Maroc en lien étroit avec la coordinatrice nationale et le siège (direction)
  • Superviser les dossiers administratifs et garantir que le statut et le fonctionnement de Santé Sud au Maroc soient en conformité juridique avec les exigences du pays
  • Assurer la structuration et mise à jour des procédures et outils de gestion RH en conformité avec la réglementation du travail du pays et la politique RH de Santé Sud
  • Assurer les tâches administratives liées à l’emploi de personnel national par l’association conformément à la législation marocaine
  • Assurer le suivi et la planification des entretiens pour les recrutements de l’association
  • Assurer toutes autres responsabilités s’avérant nécessaires selon la demande des responsables de programmes du siège et/ou de la Direction de Santé Sud.

GESTION DE LA SECURITE

  • Participer à la gestion de la sécurité : appuyer la coordination dans la mise à jour du plan de sécurité
  • Assurer l’opérationnalité du plan de sécurité et au besoin, participer aux veilles sécuritaires
  • Briefer le staff sur les règles de sécurité
  • Assurer les rapports d’incidents.

PROFIL

FORMATION 

Diplôme supérieur (Master 2 ou équivalent) en finance, gestion, économie, comptabilité.

EXPERIENCE 

  • Expérience professionnelle significative (minimum 5 ans) en gestion financière, comptable, administrative et logistique
  • Expérience préalable d’au moins 2 ans en ONG nationale ou internationale ou en agence de coopération sur un poste similaire
  • Connaissance du Maroc et de son cadre légal / administratif
  • Expérience dans l’élaboration et/ou de la mise en œuvre de procédures opérationnelles standards
  • Sensible aux thématiques et aux enjeux de développement, de la santé et de la solidarité internationale.

COMPETENCES REQUISES 

  • Rigueur professionnelle, excellentes capacités d’organisation, de communication et d’adaptation
  • Maîtrise des règles et procédures des bailleurs internationaux (UE et AFD sera un plus)
  • Maitrise des outils informatiques (Excel, Word)
  • Haut degré d’éthique et d’engagement personnel, adhésion aux valeurs de Santé Sud
  • Résultats et sens de la qualité et de la responsabilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens du travail en équipe, coopération et communication, bonne communication, efficacité et respect des délais
  • Maîtrise des procédures des bailleurs internationaux très appréciée.

LANGUE

Maitrise du Français courant parlé et écrit obligatoire.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Statut : CDD
  • Durée du contrat : 1 an renouvelable
  • Date de démarrage : Immédiate
  • Rémunération : Selon profil et expérience
  • Lieu de travail : Poste basé à Rabat, au Maroc, avec des déplacements dans les zones de mise en œuvre du projet.

CANDIDATURES 

Les candidat·es souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature avant le 22/01/2024 18h aux adresses électroniques suivantes : amina.amzile@santesud.org et jihane.hajji@santesud.org

Le dossier de candidature en français devra comporter en objet la mention « Réf : 24MAROCCOMPTA »

– CV (Réf : 24MAROCCOMPTA+NOM+PRENOM)

– Lettre de motivation (Réf : 24MAROCCOMPTA+NOM+PRENOM)

– Deux références professionnelles (nom, fonction, adresse email et téléphone).

Santé Sud contactera seulement les candidat·es pré-sélectionné·es.

Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée.

Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.

Chargé·e Administration & Finances / CDD / Marseille (Réf : 24FRCAF)

Chargé·e Administration & Finances / CDD / Marseille (Réf : 24FRCAF)

Santé Sud

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.

Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.

Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires ; Médicalisation des zones rurales ; Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Enfance : santé et développement.

Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS. Le Groupe SOS emploie plus de 22 000 personnes.

Missions principales

Sous la responsabilité de la Responsable Administrative et Financières (RAF) au sein de l’équipe administration et finances de l’association, le·la Chargé·e administratif·ve et financier·e contribue à la réalisation des projets de Santé Sud en assurant la bonne gestion administrative et financière, en collaboration avec les équipes siège et terrain.

Dans le cadre de ses missions, il·elle sera en charge de :

  1. Contrôle de gestion : appui à la gestion financière et administrative des projets
  • Contribuer à la rédaction des demandes de subventions (construction du budget, plan de financement…)
  • Effectuer le suivi budgétaire des projets, en lien avec les responsables programmes et les équipes terrain ;
  • Soulever et transmettre les éventuels points d’alertes relatives à l’exécution d’un projet aux responsables programmes concernées et au·à la RAF.
  1. Audit et conformité
  • Mener des actions d’audit et de contrôle interne (vérifications aléatoires de la bonne application des procédures, formation interne des équipes, élaboration d’outils…) ;
  • Participer à la préparation et au suivi des audits externes des projets.
  1. Développement de l’association
  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi de l’application des procédures administratives et financières de l’organisation ;
  • Participer au pilotage budgétaire et au contrôle de gestion de l’association ;
  • Proposer des améliorations des méthodes et procédures.
  1. Appui du·de la RAF
  • Appuyer le·la RAF sur l’ensemble de son périmètre

Profil

Formation/ Expérience : Vous disposez d’une formation IEP, école de commerce ou en gestion, finances et équivalent. Vous avez un minimum de deux ans d’expérience sur des missions similaires et une appétence pour les projets de solidarité internationale.

Savoir-faire : Vous maitrisez Excel et connaissez les fondements d’une bonne gestion financière des projets. Vous disposez de compétences en finances, comptabilité et contrôle de gestion.

Savoir-être : Autonome et dynamique, vous vous sentez capable de prendre des initiatives. Vous savez gérer votre stress et êtes capable de gérer plusieurs sujets en même temps. Vous êtes forces de proposition.

Conditions

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Poste basé : Marseille, 3e arrondissement
  • Type de contrat : CDD 1 an, renouvelable
  • Date du contrat : Du 26/02/2024 au 25/02/2025
  • Rémunération / Indemnisation : De 23 660€ à 25 340€ selon grille Santé Sud et expérience.
  • Avantages : Télétravail, carte restaurant, 18 RTT/an

Comment postuler

Envoyez CV + lettre de motivation à recrutement.santesud@groupe-sos.org, sous la référence « 24FRCAF ». Les candidat·es souhaitant postuler devront envoyer leur dossier de candidature avant le 07/02/2024.